La réforme constitutionnelle, « prélude essentiel » pour un changement global (PI)

La réforme constitutionnelle, « prélude essentiel » pour un changement global (PI)

218
0
PARTAGER

Le comité central du PI indique, dans un communiqué publié à l’issue de sa 5è session ordinaire tenue samedi dernier, que toute oeuvre de réforme doit être basée sur les constantes du Maroc, à savoir l’Islam, la monarchie constitutionnelle et l’unité nationale.

Le discours royal du 9 mars est fondateur d’une nouvelle ère politique, économique sociale et culturelle et répond aux aspirations du peuple marocain ainsi qu’aux « exigences de progrès politique pour lequel militent toutes les forces vives du pays ».

Relevant avec satisfaction les fondements de la réforme constitutionnelle tels qu’annoncés par SM le Roi, le PI indique que la constitutionnalisation de la pluralité de l’identité marocaine unie et riche de la diversité de ses affluents, à son coeur l’Amazighité, « a toujours été en tête des aspirations du peuple marocain ».

Le renforcement de l’indépendance de la justice met fin à toute réticence devant ce chantier de réforme, ajoute le parti soulignant que ce point précis illustre avec éloquence la teneur de cette réforme.

Et d’ajouter que la séparation et la réalisation d’un équilibre entre les pouvoirs, avec de véritables garanties, « occupe une place importante dans les revendications exprimées par le peuple marocain ».

La même source relève que la consolidation des mécanismes constitutionnels d’encadrement, notamment à travers la dynamisation des partis politiques, libère les potentialités sociétales et garantit un assainissement du champ politique national.

S’agissant de la moralisation de la vie publique, le PI insiste sur la nécessité d’instaurer les mécanismes d’évaluation et de reddition des comptes pour lutter contre toutes les formes de corruption.

Le parti exprime également sa gratitude quant à l’appel de SM le Roi d’associer les acteurs politiques et associatifs et les jeunes à ce processus visant à formuler une constitution avancée en phase avec le Maroc d’aujourd’hui et de demain.

Et d’assurer que la méthodologie de travail adoptée est appropriée, en ce sens qu’elle confie l’élaboration de ce projet à une commission de juristes éminents, tout en mettant en place un mécanisme politique de suivi des concertations.

Le comité central du PI a, dans ce sens, annoncé la mise en place d’une commission présidée par M. Mhamed Khalifa, membre du comité exécutif, chargée d’élaborer la conception du PI quant à ce chantier.

MAP_________________________

Faites vos achats en quelques clics sur www.economat.ma , le 1er supermarché en ligne à Rabat

 

www.actu-maroc.com

actumaroc@yahoo.fr

Commentaires