La réforme constitutionnelle s’inscrit dans la continuité des efforts entrepris par SM...

La réforme constitutionnelle s’inscrit dans la continuité des efforts entrepris par SM le Roi depuis des années

165
0
PARTAGER

La nouvelle Constitution est « une grande consécration des droits de l’Homme et un grand pas vers l’établissement des droits universels », a estimé le diplomate américain dans un entretien vendredi au quotidien +L’Economiste+, soulignant que cette réforme « montre que le pays est sur la bonne voie vers la démocratie ».

Evoquant la position de son pays concernant « le printemps arabe », M. Kaplan a indiqué que les Etats-Unis « pensent que les peuples ont le droit de manifester et d’exprimer leurs opinions ». « Cette conviction est valable aussi bien dans notre pays que dans les autres », a-t-il dit.

« La manière ou la méthodologie de pratiquer la démocratie revient exclusivement au peuple qui a choisi de l’adopter », a soutenu le diplomate américain.

Commentant la situation en Syrie, M. Kaplan a affirmé que « les Etats-Unis font de leur mieux pour faire retrouver à ce pays sa stabilité ». « Le peuple syrien a le droit de descendre dans les rues », a-t-il insisté.

Concernant la Libye, il a rappelé que le secrétaire d’Etat américain à la défense avait manifesté clairement l’inquiétude de Washington quant à la situation humanitaire dans ce pays. « L’idée selon laquelle les Etats Unis auraient des visées sur le pétrole libyen est fausse », a-t-il tenu à préciser.

M. Kaplan a en outre abordé le conflit au Proche-Orient, relevant que les Etats-Unis essaient « chaque fois de faire converger les positions des Israéliens et Palestiniens. Mais cela est très difficile ».

S’agissant de la question du terrorisme, le diplomate américain a estimé que l' »élimination de Oussama Ben Laden est un grand coup porté aux mouvements terroristes qui, aujourd’hui, ont du mal à trouver un autre leader et à recruter d’autres terroristes ».

 

map______________

Faites vos achats en quelques clics sur www.economat.ma , le 1er supermarché en ligne à Rabat

 

www.actu-maroc.com

actumaroc@yahoo.fr

Commentaires