Maison Actualités Maroc La réforme constitutionnelle s’inscrit dans la continuité des efforts entrepris par SM...

La réforme constitutionnelle s’inscrit dans la continuité des efforts entrepris par SM le Roi depuis des années

275
0
PARTAGER

La nouvelle Constitution est « une grande consécration des droits de l’Homme et un grand pas vers l’établissement des droits universels », a estimé le diplomate américain dans un entretien vendredi au quotidien +L’Economiste+, soulignant que cette réforme « montre que le pays est sur la bonne voie vers la démocratie ».

Evoquant la position de son pays concernant « le printemps arabe », M. Kaplan a indiqué que les Etats-Unis « pensent que les peuples ont le droit de manifester et d’exprimer leurs opinions ». « Cette conviction est valable aussi bien dans notre pays que dans les autres », a-t-il dit.

« La manière ou la méthodologie de pratiquer la démocratie revient exclusivement au peuple qui a choisi de l’adopter », a soutenu le diplomate américain.

Commentant la situation en Syrie, M. Kaplan a affirmé que « les Etats-Unis font de leur mieux pour faire retrouver à ce pays sa stabilité ». « Le peuple syrien a le droit de descendre dans les rues », a-t-il insisté.

Concernant la Libye, il a rappelé que le secrétaire d’Etat américain à la défense avait manifesté clairement l’inquiétude de Washington quant à la situation humanitaire dans ce pays. « L’idée selon laquelle les Etats Unis auraient des visées sur le pétrole libyen est fausse », a-t-il tenu à préciser.

M. Kaplan a en outre abordé le conflit au Proche-Orient, relevant que les Etats-Unis essaient « chaque fois de faire converger les positions des Israéliens et Palestiniens. Mais cela est très difficile ».

S’agissant de la question du terrorisme, le diplomate américain a estimé que l' »élimination de Oussama Ben Laden est un grand coup porté aux mouvements terroristes qui, aujourd’hui, ont du mal à trouver un autre leader et à recruter d’autres terroristes ».

 

map______________

Faites vos achats en quelques clics sur www.economat.ma , le 1er supermarché en ligne à Rabat

 

www.actu-maroc.com

actumaroc@yahoo.fr

Commentaires

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here