La réforme constitutionnelle, une étape marquante de la consécration des choix démocratiques...

La réforme constitutionnelle, une étape marquante de la consécration des choix démocratiques et des droits de l’Homme (ONG)

218
0
PARTAGER

Les acquis du Royaume en matière de promotion des droits de l’Homme et les mesures prises pour remédier aux dysfonctionnements signalés dans divers secteurs doivent être mentionnés dans la nouvelle constitution, afin de refléter la volonté politique de l’Etat de poursuivre ce choix, ainsi que la dynamique de changement que connaît la société, souligne le Centre.

Le Centre a proposé que les différentes institutions soient issues de la volonté des électeurs, suggérant le renforcement de la démocratie locale en assurant un équilibre entre le centre et les régions.

Il a aussi appelé à impliquer les élites au niveau régional dans la gestion et l’évaluation des affaires locales, soulignant l’importance de consacrer la pluralité culturelle ainsi que l’égalité entre hommes et femmes dans les domaines politique, civil, économique, social et culturel.

Le Centre a appelé également à la constitutionnalisation de la bonne gestion des ressources nationales, des deniers publics et d’une répartition équitable des richesses nationales de manière à assurer la justice sociale.

Le Centre a relevé, par ailleurs, la suprématie des conventions internationale sur la législation nationale, appelant à élargir les attributions du Conseil constitutionnel pour englober les conventions internationales.

Il a insisté aussi sur la constitutionnalisation du respect de la dignité humaine, dont le droit à la vie, la lutte contre la torture, les enlèvements et les arrestations arbitraires, appelant à l’abolition de la peine de mort.

 

 

MAP________________________

 

Faites vos achats en quelques clics sur www.economat.ma , le 1er supermarché en ligne à Rabat

 

www.actu-maroc.com

actumaroc@yahoo.fr

Commentaires