La régionalisation avancée constitue une opportunité pour la gent féminine

La régionalisation avancée constitue une opportunité pour la gent féminine

230
0
PARTAGER

Ce projet constitue une occasion pour la gent féminine pour y apporter sa contribution en tant que composante des élites locales et en tant qu’actrice à tous les niveaux du développement local, ont-ils souligné lors de cette rencontre organisée en partenariat avec la fondation Friedrich Ebert.

Les femmes pourront également bénéficier de l’impact de la régionalisation en termes d’amélioration des conditions de vie, ont fait remarquer les intervenants.

La réussite du projet de régionalisation est en ce sens fortement liée à l’émergence d’élites locales Femmes /Hommes, une gestion locale répondant aux normes de rigueur, d’efficacité et d’ouverture, ont-ils ajouté.

La réussite de ce projet, est par ailleurs liée à l’intégration du potentiel que représentent les femmes au niveau des régions, ont relevé les intervenants, précisant que ce potentiel féminin offre en effet de grandes opportunités pour la réalisation du projet de régionalisation sur des bases solides et endogènes.

Avec la région, le citoyen et la citoyenne doivent ainsi être reconnus aussi bien en tant qu’individus qu’en tant qu’acteurs pour leur avenir avec le concours de représentants proches, ont soulevé les participants, ajoutant que cette proximité constitue la voie pour mettre en oeuvre une gestion participative et responsable de la vie locale.

Cette table ronde initiée sous le thème « Le projet de régionalisation : une opportunité pour les femmes ? » constitue une deuxième étape d’un processus de réflexion lancé par « Jossour » depuis plus de six mois et qui s’actualise avec plus de pertinence suite au mouvement actuel pour la liberté, la démocratie et les droits humains.

Ce processus se veut un moment de débat sur les grandes questions de la condition des femmes pour en apprécier les acquis et proposer un agenda pour une mobilisation future.

Les autres thèmes retenus par Jossour FFM pour son cycle de tables rondes sont : « Le Code de la Famille : analyse critique et perspectives », « Approche genre et analyse critique des politiques publique », « Le système de protection sociale », « La situation des petites filles, femmes de demain ».

Créée en Juillet 1995, l’association Jossour a pour objectifs, la promotion des Droits des Femmes au niveau juridique, économique et sociale, la participation de la femme dans les postes de décision et politiques, la mise en place d’actions de plaidoyer ainsi que de projets de proximités.

« Jossour » (FFM) élabore et réalise, avec la contribution des populations féminines, des projets intégrés de développement local capables de contribuer à l’amélioration des conditions sociales et économiques de ces populations.

L’action d’alphabétisation est considérée comme un volet très important de l’association.

MAP__________________________

Faites vos achats en quelques clics sur www.economat.ma , le 1er supermarché en ligne à Rabat

www.actu-maroc.com

actumaroc@yahoo.fr

Commentaires