La rencontre d’Al Haouz sur le patrimoine spirituel, une illustration de l’intérêt...

La rencontre d’Al Haouz sur le patrimoine spirituel, une illustration de l’intérêt porté au champ religieux au Maroc

232
0
PARTAGER

Les participants à ce conclave, de deux jours, ont fait savoir également que cette rencontre s’inscrit dans le cadre des efforts déployés en vue de la préservation de l’identité religieuse et spirituelle du Maroc, l’une des composantes essentielle de l’identité nationale, estimant que ce rendez-vous est une autre occasion pour la consécration des fondamentaux de la nation, sur la base de la promotion des valeurs de solidarité et d’entraide et la vulgarisation des bonnes pratiques, telles que contenues dans la religion islamique.

Pour eux, ce genre de manifestations sert d’opportunité pour assurer un transfert efficient de la responsabilité aux jeunes dans le domaine religieux et spirituel, tout en les sensibilisant quant à la nécessité de la préservation de l’identité religieuse ainsi que des acquis dans ce domaine.

La tenue de cette rencontre à même de réunir un aréopage de savants, érudits, chefs de confréries, universitaires, théologiens, et des hommes du soufisme s’insère dans le cadre du devoir spirituel et de la mise en application des Orientations de SM le Roi Mohammed VI, Amir Al Mouminine, que Dieu L’assiste, a affirmé, dans des déclarations à la presse, Cheikh Maalainine Larabas, doyen de la zaouiya du Cheikh Mohamed Laghdaf Ben Cheikh Maalainine.

Il s’est félicité aussi de l’engouement que connait la zaouiya amghariya à cette occasion, l’une des plus anciennes et des plus historiques de par son action islamique et spirituelle édifiante, se disant fier du degré élevé de mobilisation dont ont fait montre les organisateurs ainsi que les autorités locales, pour la mise en application des Orientations Royales visant à appuyer le champ religieux à l’échelle nationale.

De son côté, Mly Ahmed Hadida, vice- président de l’association « Manar Al Haouz pour le patrimoine spirituel », organisatrice de la rencontre, a indiqué que ce rendez-vous annuel est la concrétisation des efforts visant à faire revivre cette région du territoire national, combien riche et des plus connues comme un haut lieu de culture et de spiritualité.

Et de poursuivre que la dimension désormais internationale de cette rencontre, lui a permise d’acquérir ses lettres de noblesse et de se hisser au rang des grandes manifestations spirituelles et religieuses que le Royaume organise annuellement, mettant en exergue son impact socio-économique sur la région.

Quant au choix de la commune de Moulay Brahim, il a été motivé par des considérations d’ordre social, économique et spirituel, a-t-il précisé, soulignant le rôle brillant joué par certains érudits originaires de la région dans le domaine théologique, spirituel et religieux à l’échelle du monde arabe et islamique et ce, à travers des siècles de l’histoire.

Initiée sous le thème  » renforcement de l’identité spirituelle et patrimoniale, fondement du développement durable « , cette manifestation est le fruit d’un partenariat notamment entre la province d’Al Haouz, la délégation régionale du ministère des Habous et des affaires islamiques, la commune rurale de Moulay Brahim et le conseil local des Ouléma.

A l’ordre du jour figurent, entre autres, une série de colloques autour de la doctrine « Chadiliya et ses origines marocaines », animés par une palette de savants et universitaires marocains et étrangers, outre des expositions de manuscrits de la confrérie Amghariya, d’objets utilisés autrefois pour la codification du saint Coran, ainsi que de la calligraphie marocaine et arabe.

Le programme prévoit également une caravane médicale pluridisciplinaire, une opération de circoncision de quelque 200 enfants de la région notamment ceux issus de milieux défavorisés, outre une cérémonie d’hommage au savant Mohamed Fadel, membre du conseil local des Ouléma.

Des veillées religieuses, des soirées du Madih et Samâa animées par des troupes marocaines et étrangères notamment du Sénégal et des concours de déclamation et de psalmodie du Saint Coran sont également programmés.

 

MAP_____________________

Faites vos achats en quelques clics sur www.economat.ma , le 1er supermarché en ligne à Rabat

www.actu-maroc.com

actumaroc@yahoo.fr

 

Commentaires