La rencontre sur le patrimoine spirituel d’Al Haouz, une manifestation tournée vers...

La rencontre sur le patrimoine spirituel d’Al Haouz, une manifestation tournée vers le social

279
0
PARTAGER

Outre sa vocation religieuse, culturelle et spirituelle, cette rencontre qui s’est ouverte samedi à la commune de Moulay Brahim (province d’Al Haouz) en présence notamment du gouverneur de la province, M. Bouchaïb El Moutaouakil, a été marquée par l’organisation d’une opération de circoncision au profit de quelque 200 enfants issus de milieux défavorisés.

A l’issue de cette opération qui a été encadrée par un médecin chirurgien et une dizaine d’infirmiers, des présents ont été distribués aux familles des bénéficiaires.

Autre action à vocation humanitaire étant l’organisation d’une caravane médicale pluridisciplinaire au profit de quelque 500 personnes issues de plusieurs villages limitrophes de la région.

Dans une déclaration à la MAP à cette occasion, le délégué provincial de la Santé à Al Haouz, M. Mouzdaher Abdelkader a fait savoir que cette caravane médicale a concerné les spécialités de la gastrologie, la médecine bucco- dentaire, la chirurgie, diabétologie, la gynécologie et la médecine générale.

Et de poursuivre que cette caravane médicale a été encadrée par un staff médical et paramédical composé de 3 généralistes, 8 spécialistes et de 10 infirmiers et techniciens, outre un staff d’encadrement composé de 4 éléments.

Dans un souci de garantir aux consultations spécialisées toutes les conditions de succès, il a été procédé à la mobilisation d’un laboratoire mobile d’analyses médicales ainsi que d’une pharmacie, dont 80 pc des médicaments ont été offerts par le ministère de la Santé et 20 pc par l’association des pharmaciens de Tahanaout, a indiqué M. Mouzdahir.

Et de faire remarquer que l’objectif de cette initiative est de venir en aide aux populations défavorisées et enclavées, en les faisant bénéficier de consultations médicales spécialisées dans le cadre d’une véritable politique de proximité, et de les sensibiliser quant à l’existence au sein de l’hôpital provincial à Tahanaout, de différents services hospitaliers.

Initiée sous le thème « renforcement de l’identité spirituelle et patrimoniale, fondement du développement durable » par l’association « Manar Al Haouz pour le patrimoine spirituel » et les Chorfas Amghariyine, cette manifestation est le fruit d’un partenariat notamment entre la province d’Al Haouz, la délégation régionale du ministère des Habous et des affaires islamiques, la commune rurale de Moulay Brahim et le conseil local des Ouléma.

A l’ordre du jour figurent, entre autres, une série de colloques autour de la doctrine « Chadiliya et ses origines marocaines », animés par une palette de savants et universitaires marocains et étrangers, outre des expositions de manuscrits de la confrérie Amghariya, d’objets utilisés autrefois pour la codification du saint Coran, ainsi que de la calligraphie marocaine et arabe.

Outre une cérémonie d’hommage au savant Mohamed Fadel, membre du conseil local des Ouléma, le programme prévoit également des veillées religieuses, des soirées du Madih et Samâa animées par des troupes marocaines et étrangères notamment du Sénégal et des concours de déclamation et de psalmodie du Saint Coran.

_____________________

Faites vos achats en quelques clics sur www.economat.ma , le 1er supermarché en ligne à Rabat

www.actu-maroc.com

actumaroc@yahoo.fr

Commentaires