La résolution de la question identitaire des sportifs marocains résidant à l’étranger,...

La résolution de la question identitaire des sportifs marocains résidant à l’étranger, une nécessité urgente (conférence)

196
0
PARTAGER

Lors de cette rencontre, organisée, vendredi soir, par le Conseil de la communauté marocaine à l’étranger (CCME), les participants ont estimé que la problématique de la double identité se pose à l’occasion de chaque événement sportif lorsque le sportif marocain à l’étranger se doit de choisir entre les couleurs de son pays d’origine et celles du pays d’accueil.

Ils ont ainsi mis l’accent sur la nécessité d’accorder davantage d’intérêt aux questions et problématiques qui rendent difficile l’intégration consciente des sportifs marocains à l’étranger.

A cet égard, l’ancien champion international Said Aouita a relevé que les problèmes du sportif marocain qui vit à l’étranger sont multiples, indiquant que les causes de l’immigration sont dues à la recherche de stages, la participation aux rencontres internationales ainsi qu’au manque au Maroc d’infrastructures de haut niveau.

Les sportifs marocains immigrent aussi pour tirer profit du sponsoring, a ajouté l’ancien champion, précisant qu’au cours des années 80 et 90 il’ était difficile pour le sportif de vivre sans revenu ou sponsor.

Les athlètes marocains, a-t-il poursuivi, à cette époque, partait à l’étranger à la recherche de nouvelles expériences et pour tirer profit des progrès de la science en vue d’améliorer leurs performances.

Il a également mis en relief les difficultés qu’affrontent les sportifs marocains à l’étranger notamment la ségrégation, les différences culturelles et l’attrait de la naturalisation.

De son côté, le français Yvant Gastaut a rappelé que les sportifs marocains à l’étranger ont beaucoup donné à leur pays, soutenant que le sport constitue le miroir de la société marocaine dans le monde.

Il a , enfin, souligné que les sportifs marocains issus de la seconde génération en France disposent de potentialités exceptionnelles et choisissent, le plus souvent, de porter les couleurs du Maroc, le sport ayant éveillé leur identité d’origine.

 

MAP_____________________

Faites vos achats en quelques clics sur www.economat.ma , le 1er supermarché en ligne à Rabat

www.actu-maroc.com

actumaroc@yahoo.fr

 

Commentaires