La résorption des bidonvilles dans la région de Casablanca, un dossier « complexe »...

La résorption des bidonvilles dans la région de Casablanca, un dossier « complexe » qui jouit de la Haute sollicitude royale (Hejira)

143
0
PARTAGER

Le programme global de résorption des bidonvilles dans la région du Grand Casablanca, présenté, jeudi à Lahraouiyine, à SM le Roi, confirme la Haute sollicitude, le suivi et le soutien constant qu’accorde le Souverain à ce dossier « complexe et épineux », a indiqué M. Hejira qui était l’invité du JT du soir de la chaîne « Al Aoula ».

L’indisponibilité du foncier, le nombre élevé des bidonvilles au niveau de la région- le tiers de ceux existant sur l’ensemble du territoire national – et le coût très important du programme de relogement des ménages vivant dans ces bidonvilles, font de la résorption des bidonvilles une question complexe, a fait observer le ministre.

M. Hejira a rappelé que ce programme régional, d’un investissement global de près de 4,85 milliards de DH, bénéficiera à 45.920 ménages vivant en bidonvilles, notant qu’il consistera en la réalisation de 13 opérations de recasement au bénéfice de 43.756 ménages sur des terrains d’une superficie totale de 630 Ha ainsi que d’une opération de relogement au profit de 2.164 ménages, s’étalant sur des terrains d’une superficie totale de 15 Ha.

Ledit programme prévoit également la création de 150 équipements publics, pour un coût global de 760 millions de DH, a ajouté le ministre.

Pour en assurer le succès, la mise en œuvre du programme global de résorption des bidonvilles dans la région du Grand Casablanca a été confiée à plusieurs acteurs, en l’occurrence Al-Omrane, la société Idmaj Sakane, la société Dyar Mansour et l’Agence Urbaine de Casablanca, a souligné M. Hejira, notant que c’est la première fois qu’une Agence Urbaine se voit confier une telle mission.

Et de conclure que ce programme a été mis en place conformément aux Hautes orientations royales visant à permettre aux couches sociales démunies, notamment celles vivant dans des bidonvilles, d’accéder à un logement décent, appelant les différents intervenants à assurer sa mise en œuvre.

 

_____

Faites vos achats en quelques clics sur www.economat.ma , le 1er supermarché en ligne à Rabat

www.actu-maroc.com

actumaroc@yahoo.fr

Commentaires