La révision de la constitution insuffle une nouvelle dynamique au processus des...

La révision de la constitution insuffle une nouvelle dynamique au processus des réformes au Maroc (expert)

236
0
PARTAGER

« Le projet de révision de la constitution insuffle une nouvelle dynamique au processus des réformes menées au Maroc et donne une nouvelle impulsion à la libéralisation du champ politique », a souligné M. Willis dans une déclaration à la MAP.

Ces réformes constitutionnelles, a-t-il ajouté, s’inscrivent en droite ligne avec le contenu du discours royal du 9 mars en termes de transfert de plus de pouvoirs au Premier ministre, aux élus et aux institutions.

Aussi, a poursuivi l’expert, les réformes répondent-elles parfaitement aux attentes.

« Depuis les années 90 alors que les autres pays arabes devenaient de plus en plus répressifs, le Maroc était devenu de plus en plus libéral, en opérant deux réformes constitutionnelles, en libéralisant de manière significative les médias et en élargissant le champ des libertés d’expression et d’opinion », a noté M. Willis.

« Le fait même qu’un gouvernement soit conduit à l’époque par une figure de l’opposition, en l’occurrence M. Abderahmane El Youssoufi prouve que le Maroc avait opté pour la direction opposée à celle choisie par nombre d’Etats arabes », a noté M. Willis.

Le Maroc, a-t-il insisté, « a été beaucoup plus libéral que tout autre Etat arabe ».

Le projet de réforme de la constitution annoncé par le Souverain a été salué par nombre de chefs d’Etat, experts et organisations internationales. Il sera soumis à un référendum le 1er juillet.

Pour assurer les conditions de réussite de ce chantier de réforme dans lequel la communauté marocaine à l’étranger occupe une importante place, nombre d’actions ont été prises par les ambassades du Maroc à l’étranger, en l’occurrence l’ouverture de bureaux de vote dans plusieurs villes des pays d’accueil et la tenue de rencontres de sensibilisation à l’importance de la participation au référendum.

 

MAP__________________________

 

 

 

 

Faites vos achats en quelques clics sur www.economat.ma , le 1er supermarché en ligne à Rabat

www.actu-maroc.com

actumaroc@yahoo.fr

Commentaires