La révision du statut et du régime indemnitaire du personnel de la...

La révision du statut et du régime indemnitaire du personnel de la MAP au cœur du débat de la réunion du Comité de gestion de l’Agence

377
0
PARTAGER

Le comité de gestion de la MAP, prévu par les articles 6 et 7 du Dahir portant création de l’agence, est composé des représentants du ministère de la Communication (président), du ministère de l’Economie et des finances, du ministère de l’Industrie, du commerce et des nouvelles technologies et du représentant du personnel journaliste de cet établissement.

Les membres du comité ont procédé, au cours de cette réunion, à l’examen des points relatifs, notamment, au suivi des résolutions du Conseil d’administration, au projet de développement de l’Agence, ainsi qu’aux questions liées au statut du personnel et aux pensions de retraite des employés de la MAP, outre les questions qui entrent dans les attributions de ce Comité.

Après avoir discuté des différents aspects concernant notamment la révision du statut du personnel et du régime indemnitaire ainsi que l’examen du régime de retraite, les membres du comité ont étudié les voies et moyens devant permettre d’accélérer le processus d’élaboration et de finalisation de ces projets, en tenant compte des propositions émanant des départements concernés ainsi que des divers intervenants et acteurs au sein de l’agence.

Ils ont, à cet effet, préconisé d’inscrire ces projets dans le cadre d’un plan de développement stratégique de la MAP, avec des objectifs bien définis qui tiennent compte à la fois de la mise à niveau de l’agence et de la motivation de ses ressources humaines.

Ils ont également demandé aux représentants de la MAP de préparer, en coordination avec les parties concernées, des projets sur l’amendement du statut du personnel et la revalorisation du régime indemnitaire.

Les membres du comité avaient auparavant passé en revue les résolutions et recommandations adoptées lors des différentes sessions du Conseil d’administration de la MAP, tenues de 2004 à 2010, et demandé aux représentants de l’Agence des explications et éclaircissements à ce sujet.

A l’issue de cette réunion, le Comité a décidé de tenir une deuxième séance de travail au cours du mois prochain, afin d’approfondir le débat sur les projets proposés et de les finaliser avant de les soumettre pour approbation lors de la prochaine session du Conseil d’administration de la MAP.

Il est à rappeler que le Conseil d’administration de l’Agence Maghreb Arabe Presse a approuvé, lors de la session tenue le 17 décembre 2010, le projet d’ordre du jour du Comité de Gestion.

Le comité, qui se réunit sur convocation de son président, à l’initiative de ce dernier, ou à la demande du Directeur général de l’agence, peut s’adjoindre, à titre consultatif, sur décision de son président, toute personne qualifiée (article 7 du Dahir portant loi n° 1 – 75 – 235 du 5 chaoual 1397 – 19 septembre 1977 – créant l’Agence Maghreb Arabe Presse).

Selon l’article 6 de ce Dahir, le comité de gestion permanent est chargé, dans l’intervalle des réunions du conseil d’administration, de suivre l’exécution des décisions dudit Conseil et de régler les affaires pour lesquelles il aura reçu délégation de ce conseil.

 

_____

Faites vos achats en quelques clics sur www.economat.ma , le 1er supermarché en ligne à Rabat

www.actu-maroc.com

actumaroc@yahoo.fr

Commentaires