LA REVOLTE S’INSTALLE DANS LES CAMPS DE TINDOUF

LA REVOLTE S’INSTALLE DANS LES CAMPS DE TINDOUF

366
0
PARTAGER

Ce qui s’y passe devrait alerter la communauté internationale avant qu’un génocide ne s’y déroule après que toutes les ONG en charge des droits de l’homme aient préféré ailleurs, laissant la situation pourrir avec l’accumulation de menaces de déflagration généralisée dans ces « prisons » à ciel ouvert dans lesquelles ces populations, à qui l’on voudrait coller le statut de réfugiés, souffrent le calvaire.

Ces dernières heures, un degré supplémentaire a été atteint dans cette montée de tension quand un dirigeant du mouvement séparatiste du Polisario chargé de veiller sur la sécurité du camp « Layoune’ a maltraité un jeune commerçant. Aussitôt après, une foule de manifestants a encerclé le bureau de ce responsable, le blessant gravement et incendiant son bureau avant que tout le camp ne se révolte.

la situation s’est aggravée avec l’arrivée de renforts alors que les autorités algériennes craignent un effet d’embrasement dans d’autres camps à l’heure où l’ONU, dans son rapport sur le conflit du Sahara a souligné les nombreux dépassements dans le domaine du respect des droits de l’homme. Ce n’est pas la seule accusation qui vise les responsables du mouvement séparatiste du Polisario puisque les privations des populations séquestrées, les détournements de l’aide internationale, les trafics en tous genres de ces dirigeants imposés, leur assimilation à des terroristes travaillant avec des groupes opérant dans la région sont monnaie courante et reviennent souvent dans les rapports des think thanks.

Avec l’arrivée de nouvelles générations, ces camps se sont transformés en véritables poudrières prêtes à exploser à la moindre étincelle comme celle qui vient de se produire pas plus tard qu’hier laissant la voie ouverte à tous les cas de figure avec la vague de répression qui s’en est suivie dans un isolement total des camps .

Actu-maroc.com

Commentaires