La semaine du documentaire de Fès, du 12 au 17 avril

La semaine du documentaire de Fès, du 12 au 17 avril

157
0
PARTAGER

Une vingtaine de documentaires, d’approches et de thématiques diverses, seront projetés et débattus au cours des six jours de cette manifestation, qui ouvrira ses portes gratuitement devant le public fassi.

L’Institut français de Fès, son principal initiateur, a invité pour l’occasion des réalisateurs confirmés, dont certains viendront en compagnie des acteurs de leurs documentaires pour présenter et expliquer aux cinéphiles la démarche, les techniques et le processus de réalisation d’un documentaire.

Des écrans seront installés à la somptueuse place Bab Boujloud ainsi qu’au lycée historique de Moulay Idriss pour permettre à un large public de suivre les différents documentaires, dont la plupart ont été produits durant les deux dernières années.

Un voyage documentaire universel sera ainsi effectué à travers les Âœuvres « le conteur », « les rêves dansants, sur les pas de Pina Bausch » et « Kinshasa symphony » d’Allemagne, « la prison sans peine », « Villa El Salvador, les bâtisseurs du désert », « la Forêt des songes », « blagues à part » et « sous le soleil vert » de France, « douze voisins » de Grèce, « le monde selon Ion B » de Roumanie et « Lettres du désert, Éloge de la lenteur » d’Italie.

Seront aussi au menu de ces journées des films de réalisation commune, dont des documentaires libano-syrien (En attendant Abou Zayd « , franco-burkinabé (La tumultueuse vie d’un déflaté), franco-nigérien (Pour le meilleur et pour l’oignon), russo-français (Il nous faut du bonheur) et franco-malien (Correspondances).

Comme à l’accoutumée, cette édition donnera également une marge d’expression aux étudiants de l’école supérieure des arts visuels, qui projetteront une dizaine de films qu’ils ont réalisés durant les deux dernières années. 

 

 

_____

Faites vos achats en quelques clics sur www.economat.ma , le 1er supermarché en ligne à Rabat

www.actu-maroc.com

actumaroc@yahoo.fr

 

 

Commentaires