La Semaine nationale de l’Artisanat, événement fédérateur des activités de promotion du...

La Semaine nationale de l’Artisanat, événement fédérateur des activités de promotion du secteur

137
0
PARTAGER

Initiée par le secrétariat d’Etat chargé de l’Artisanat, cette manifestation sera ponctuée par plusieurs événements qui seront organisés dans tout le Royaume notamment des salons, des expositions, des séminaires, forums, débats, journées portes ouvertes et concours…

Fil rouge de cette 1ère édition, le thème « Artisanat du Maroc, l’Art et la Matière » est une invitation à découvrir les coulisses de ce secteur, partager la passion d’un artisan, participer à des débats, visiter des expositions et à envisager un parcours professionnel dans l’artisanat, lit-on dans une brochure réalisée à cette occasion.

Evénement phare de cette Semaine, le Salon National de la Céramique (8-18 septembre à Marrakech) fera la promotion culturelle, économique et sociale de la céramique marocaine dans toute sa richesse et sa diversité auprès des visiteurs.

Placé comme étant un événement à dimension nationale à fort contenu culturel et éducatif, ce Salon a pour objectif de satisfaire les visiteurs à travers une offre variée et qualitative.

C’est également le carrefour incontournable pour les artisans du secteur qui désirent faire connaître leurs créations, s’informer de l’évolution des tendances et techniques, nouer des contacts et trouver de nouveaux débouchés.

Au menu, figure également l’exposition « Grands Maâllems » (16-18 septembre à Rabat) qui rendra hommage aux Maîtres Artisans. Elle ambitionne de valoriser leurs savoir-faire, faire découvrir leurs arts pour le plus grand nombre de visiteurs, susciter un engouement pour l’Artisanat du Maroc ainsi que de mettre en lumière ses Hommes, détenteurs d’une expertise unique héritée de leurs aïeux.

Les jeunes artisans issus des centres de formation ainsi que les lauréats de l’émission Sanaât Bladi 2010 seront également invités à cette exposition « Grands Maâllems », ce qui va créer une symbolique forte, celle de la transmission des savoirs et du partage.

Connu à l’échelle mondiale pour sa richesse et son élégance, le caftan marocain ne manquera pas ce rendez-vous. Il sera présent à travers un défilé au Palais Tazi à Rabat (16 septembre) réalisé par d’éminents stylistes marocains qui mettront en scène les spécificités de différentes régions du Maroc.

La formation est aussi au programme de cette semaine à travers les Journées Portes Ouvertes qui seront organisées dans tous les établissements de Formation Professionnelle (8-18 septembre) et connaîtront l’animation des espaces d’accueil et d’information.

La Semaine Nationale de l’Artisanat verra également l’organisation d’une table ronde sur la stratégie nationale de labellisation dans le secteur de l’artisanat élaborée par la Direction de la Préservation du Patrimoine de l’Innovation et de la Promotion.

L’événement sera suivi de la remise des certificats aux artisans certifiés de 3 nouvelles marques à savoir le Tapis Rbati, la selle traditionnelle et le fusil traditionnel.

La semaine de l’artisanat sera couronnée par la remise des Prix nationaux qui récompensera les meilleurs artisans par filière. Les produits des artisans qualifiés pour la finale seront exposés dans l’enceinte du théâtre Mohammed V.

Cette cérémonie sera également l’occasion de faire le point sur la Semaine nationale de l’Artisanat et de diffuser une rétrospective vidéo des événements et des moments forts de cet événement.

map__________

Faites vos achats en quelques clics sur www.economat.ma , le 1er supermarché en ligne à Rabat

www.actu-maroc.com

actumaroc@yahoo.fr

 

 

 

 

 

Commentaires