La SFI et le Fonds ALAC investissent 125 millions de dollars dans...

La SFI et le Fonds ALAC investissent 125 millions de dollars dans le capital de la holding Saham Finances

230
0
PARTAGER

C’est la 2-ème prise de participation dans le capital de la holding marocaine, filiale du groupe Saham, après celle du Fonds Abraaj Capital, leader du private equity dans les pays émergents, annoncée mercredi avec un investissement du même ordre soit 125 millions de dollars.

Ces deux capitalisations, qui totalisent 250 millions de dollars d’augmentation du capital de la holding, ont pour but de garantir une assise financière confortable pour la poursuite de la stratégie de développement de la holding marocaine en Afrique et de lui donner les moyens de conforter sa position de leader panafricain, dans les métiers de l’assurance.

Outre le fait de la doter de nouveaux fonds, ces prises de participation permettant à la holding de concrétiser une deuxième étape de sa stratégique de croissance dans le continent noir ou elle est déjà présente dans 13 pays (Côte d’ivoire, Ghana, Togo, Bénin, Gabon, Burkina-Faso, Congo, Sénégal, Cameroun, Mali, Guinée, Madagascar et Maroc).

Pour conforter sa position de leader panafricain dans les métiers de l’assurance la holding s’est fixé l’objectif de s’implanter dans 7 autres pays notamment de l’Afrique de l’est.

Le Maroc est une priorité de l’IFC dans la région, a fait savoir à cette occasion le vice-président de la région Afrique de la SFI, M. Thierry Tanoh rappelant au passage que son institution focalise ses interventions sur le développement du secteur privé dans les pays en développement.

C’est une prise de participation dédiée à « une entreprise championne qui est bien implantée au Maroc et qui cherche à se développer à l’extérieur », a-t-il ajouté, soulignant que le secteur des assurances reste un créneau très important et comporte un potentiel de croissance non négligeable notamment en Afrique et au Moyen Orient.

Le partenariat stratégique nouée par la holding avec la SFI/ALAC et le groupe Abraaj Capital est un gage de confiance dans la qualité de la gouvernance de Saham Finances et dans sa vision stratégique de croissance sur le continent, a fait savoir pour sa part le PDG du groupe Saham My Hafid Elalamy.

Ce sont des investissements de grande portée pour le pays eu égard aux moments difficiles que travers l’économie mondiale et un témoignage à la gestion du pays sur les plans politique et économique a-t-il ajouté, soulignant au passage la stabilité qui distingue le Royaume et la bonne tenue de ses fondamentaux économiques.

Le Maroc, qui n’a pas trop souffert de la crise mondiale, reste attractif pour drainer d’avantage d’investissements de l’importance de ceux réalisés par le groupe Abraaj et la SFI/ALAC a-t-il dit, avant de rappeler que le groupe qu’il préside, qui se concentre sur 3 pôles d’activité à savoir l’assurance, l’offshoring et la santé, a réalisé 6,9 milliards DH de chiffre d’affaires en 2011 et emploie 5.600 personnes.

MAP / Actu-maroc.com ________________________

Faites vos achats en quelques clics sur www.economat.ma , le 1er supermarché en ligne à Rabat

 

www.actu-maroc.com

actumaroc@yahoo.fr

Commentaires