La SFI prend participation dans le capital de la filiale de l’ONE...

La SFI prend participation dans le capital de la filiale de l’ONE pour l’électrification rurale au Sénégal

148
0
PARTAGER

Cette prise de participation au capital par ce partenaire de référence a été validée à l’occasion d’une assemblée générale extraordinaire de la COMASEL qui s’est déroulée à Dakar en présence de plusieurs responsables de l’ONE.

La COMASEL, créée en octobre 2008, est la société de projet chargée d’exécuter pour le compte de l’ONE, le contrat de concession d’Electrification Rurale de la Région de St-Louis au Sénégal pour un investissement global estimé à 24 millions dollars.

En vertu de ce contrat, la COMASEL doit assurer, pendant une durée de 25 ans, l’électrification, la gestion de la distribution dans les zones rurales des départements de Saint-Louis, Dagana et Podor qui couvrent plus de 550 villages et regroupent une population de 362 000 habitants (41.000 foyers).

Le directeur des participations et partenariat à l’ONE, Abdessamad Saddouq, souligne que cette prise de participation au capital de la part d’un partenaire prestigieux telle la SFI atteste de la viabilité du projet piloté par la COMASEL. C’est un partenaire exigeant et rigoureux qui a examiné et évalué le projet durant près de 18 mois, a-t-il précisé.

L’ONE avait également remporté une deuxième concession d’électrification rurale au Sénégal à l’issue d’un appel d’offre international en compétition avec de grands opérateurs internationaux, a-t-il rappelé. Et de préciser que ce deuxième projet, dont le contrat qui a été signé en novembre 2009, va démarrer bientôt avec la mise en place, avant août prochain, de la société de projet qui sera baptisé COMASEL-Louga.

Avec cette deuxième concession, qui connaitra également une prise de participation au capital de la part de la SFI, l’ONE devient un opérateur de référence dans le domaine de l’électrification rurale au Sénégal, souligne M. Saddouq.

La COMASEL-St Louis s’engage à raccorder près de 20.000 ménages, durant les 3 premières années, faisant ainsi augmenter le taux d’électrification de la région de Saint-Louis de 18 pc à 50 pc à l’horizon 2012. Outre une subvention de l’Etat sénégalais et un prêt de la Banque Islamique de Développement (BID), le montage financier de cette première concession compte un financement de l’ordre de 180 millions dh en apports propres de l’ONE.

Dans la seconde concession pour la région de Louga, la filiale de l’ONE compte raccorder 11.000 foyers dans un délai de 3 ans.

MAP__________________________

 

 

 

 

Faites vos achats en quelques clics sur www.economat.ma , le 1er supermarché en ligne à Rabat

www.actu-maroc.com

actumaroc@yahoo.fr

Commentaires