La situation des MRE en Espagne au centre des entretiens de M....

La situation des MRE en Espagne au centre des entretiens de M. Maâzouz avec la secrétaire générale espagnole à l’immigration

287
0
PARTAGER

Dans une déclaration à la MAP, M. Maâzouz a indiqué que l’accent a été mis sur les moyens à mettre en oeuvre pour améliorer les conditions et promouvoir les droits des membres de cette communauté, citant en particulier l’aide sociale et le renouvellement des cartes de séjour.

L’objectif est « d’adapter les dispositions en vigueur en Espagne dans cette période très particulière » qui requiert « une approche différente », a-t-il ajouté.

Selon le ministre, la secrétaire générale espagnole a exprimé sa volonté d’examiner ces questions avec les responsables gouvernementaux concernés, soulignant qu' »il y’a urgence notamment en ce qui concerne la question d’aide sociale »

Il a indiqué que l’idée proposée était de mettre en place un « mécanisme d’informations » pour expliquer aux Marocains les conditions dans lesquelles ils peuvent bénéficier de cette aide.

L’entrevue a également porté sur la question de l’enseignement de la langue arabe dans les écoles espagnoles au profit des enfants marocains, a renchéri M. Maâzouz qui a indiqué avoir évoqué avec Mme Corral Téllez « l’appui commun » aux associations de Marocains établis en Espagne dans le but de les aider à encadrer leurs actions sociales et culturelles, dont le rôle est « très important en cette période crise ».

Ces questions seront examinées lors de la réunion en janvier prochain de la sous-commission maroco-espagnole de l’intégration en vue de convenir d’un plan de travail en la matière, a indiqué le ministre.

Lors de son séjour, M. Maâzouz a eu également une rencontre avec l’ambassadeur du Maroc à Madrid et les onze Consuls généraux du Royaume en Espagne.

Cette réunion a été consacré à l’examen des moyens de mettre en Âœuvre le Programme du gouvernement en faveur des MRE, ainsi que les nouveaux instruments qui « peuvent être utilisés en matière de solidarité du Maroc avec ses citoyens » vivant en Espagne, selon M. Maâzouz.

« Un ensemble de propositions ont été faites lors de cette rencontre, qui seront examinées pour être dévoilées en janvier prochain « , a-t-il affirmé.

Le ministre a tenu, d’autre part, des réunions avec des étudiants , chercheurs, compétences et des hommes d’affaires établis dans ce pays, ainsi qu’avec les représentants de tissu associatif en Espagne. Une réunion s’est également tenue avec des Marocains affiliés aux partis politiques et aux organisations syndicales à Madrid.

Le ministre se rendra par la suite à Barcelone pour des entretiens avec des responsables de la région de la Catalogne et avec des acteurs associatifs marocains dans cette communauté du nord-ouest de l’Espagne.- (MAP)-

Actu-maroc.com______________________

 

 

Commentaires