La stabilité politique du Maroc est la base du renforcement des relations...

La stabilité politique du Maroc est la base du renforcement des relations entre Rabat et Washington (responsable US)

221
0
PARTAGER

M. Kumar, qui s’est réuni mercredi à Settat avec les étudiants de l’Ecole nationale de commerce et de gestion (ENCG), a soutenu que la stabilité politique du Royaume encourage les deux pays à mettre en place ensemble un espace économique « sain » et « solide ».

Le responsable américain, qui répondait à des questions de la MAP, a rappelé que les relations séculaires entre le Maroc et les Etats-Unis, qui remontent à plus de deux siècles, ne cessent de se consolider constamment au fil du temps. L’accord de libre-échange signé entre les deux pays et entré en vigueur le 1er janvier 2006, a permis de persévérer sur cette lancée, a-t-il relevé.

M. Kumar, pour qui le Royaume recèle de grandes potentialités naturelles et d’importants atouts économiques, outre sa position géostratégique, a assuré que le Maroc constitue « un marché auquel nous faisons confiance et qui nous encourage à collaborer avec ».

« C’est justement cette confiance qui a dicté mon déplacement au Maroc à la tête d’une délégation commerciale composée de 26 hommes d’affaires et des représentants de 18 grandes entreprises américaines opérant dans divers secteurs », a-t-il noté.

Il a indiqué que les représentants de ces entreprises tentent d’explorer les opportunités d’affaires offertes par le Maroc à travers quelque 120 rencontres avec leurs homologues marocains, précisant qu’il s’agit là de « la meilleure » manière de renforcer les relations économiques et commerciales bilatérales.

Le responsable américain a, en outre, évoqué la formation des ressources humaines pour les entreprises, estimant que l’ENCG de Settat constitue « un modèle réussi » de l’enseignement public au Maroc.

Après avoir mis en exergue l’efficience de l’accord de libre-échange entre le Maroc et son pays, M. Kumar a noté que cet arrangement a permis effectivement de renforcer les échanges commerciaux bilatéraux qui ont dépassé les 2,6 milliards de dollars en 2010.

Les exportations du Maroc vers les Etats-Unis ont également connu une augmentation de près de 50 pc en 2010 en comparaison avec 2009 pour atteindre 685 millions de dollars l’année dernière, selon des statistiques du Département américain du Commerce.

L’accord de libre-échange signé avec le Maroc, le seul qui lie les Etats-Unis avec un pays du continent africain, est l’exemple « éloquent » de la qualité des relations entre les deux pays et de la confiance placée en le Royaume, a-t-il affirmé.

___________________

Faites vos achats en quelques clics sur www.economat.ma , le 1er supermarché en ligne à Rabat

www.actu-maroc.com

actumaroc@yahoo.fr

 

Commentaires