La station de Saïdia : Un avenir prometteur

La station de Saïdia : Un avenir prometteur

417
0
PARTAGER

Les résultats sont satisfaisants d’autant plus que « la station tourne cette année à un taux de remplissage qui avoisine les 90 pc sur les quatre mois d’été, ce qui est excellent pour une première année d’existence », a expliqué le ministre dans une déclaration à la MAP en marge de sa visite, mercredi, à la station balnéaire de Saïdia.

Cette station balnéaire enregistre « les mêmes taux de remplissage et le même niveau que les plus grandes stations méditerranéennes qui font partie des meilleures au monde et qui ont plus de 50 ans d’existence », a souligné M. Zenagui, estimant que ces résultats très positifs augurent d’un avenir « brillant » pour « Mediterrania Saïdia ».

« A l’image des bonnes performances réalisées cette année dans le domaine du tourisme au niveau national, le tourisme à Saïdia se porte bien avec un taux de remplissage très fort », a-t-il dit, ajoutant que ces résultats positifs « vont nous permettre d’aborder plus facilement les investisseurs pour venir construire les six autres hôtels programmés dans la station (9 au total dont 3 opérationnels) », et partant assurer à la station d’atteindre la taille critique indispensable à une commercialisation efficiente.

M. Zenagui a plaidé dans ce sens pour « plus d’effort et davantage de travail pour améliorer le produit, développer le volet animation et promouvoir les investissements », faisant remarquer que sa visite à Saïdia lui a permis de s’enquérir de près du fonctionnement de la station et plus particulièrement du nouvel établissement touristique qui a ouvert ses portes ces dernières semaines.

Réalisée à 70 pc par le groupe Fadesa Maroc avant d’être cédée à la société Madaef (filiale du Groupe Caisse de dépôt et de gestion) qui a confié sa gestion au groupe touristique espagnol « Globalia », cette unité 5 étoiles (Be live Grand Saïdia) a été construite sur une parcelle de 7,4 ha en front de mer de la station Saïdia pour un investissement global de 440 millions de dirhams.

L’ouverture de cet hôtel, composé de 500 chambres et suites ainsi que des équipements d’animation divers (4 restaurants, 2 snacks grill, SPA, club des enfants, piscines, salle de conférence), a permis de renforcer la capacité d’hébergement de la station qui s’élève actuellement à 4.000 lits hôteliers.

« Edifié sur un site agréable et offrant un service et un produit très satisfaisants en terme de qualité, cet établissement touristique aura un succès énorme aux niveaux national et international durant les années à venir », a indiqué le ministre du Tourisme.

Interrogé sur les performances du secteur du tourisme au niveau national, M. Zenagui a fait savoir que « les chiffres sont intéressants avec une augmentation de 20 pc des arrivées de touristes en juin et plus de 17 pc des nuitées et on s’attend à des chiffres beaucoup plus positifs en juillet ».

« Cette année les chiffres évoluent très bien avec une moyenne de 14 pc au niveau des arrivées et 8pc pour les nuitées sachant qu’il y a des pays qui souffrent au niveau du tourisme, ce qui atteste que le Maroc est une destination très forte avec un avenir très prometteur », a-t-il conclu.

M. Zenagui a été accompagné lors de cette visite notamment de MM. Anas Alami, directeur général de la Caisse de dépôt et de Gestion (CDG), et Anas Sefrioui, président du directoire du Groupe Fadesa Maroc.

Commentaires