La stratégie de couverture sanitaire mobile, composante essentielle du système de soins...

La stratégie de couverture sanitaire mobile, composante essentielle du système de soins en milieu rural (rencontre)

1485
0
PARTAGER

La redynamisation de la stratégie mobile a permis de renforcer le mode de couverture fixe en offrant à la population des localités ciblées, un paquet de prestations répondant à leurs besoins et attentes, tout en tenant compte des spécificités locales (épidémiologiques, géographiques et culturelles, etcà), rapporte mardi un document rendu public lors de l’ouverture de la 1ère rencontre nationale sur la santé en milieu rural.

Cette stratégie, ajoute la même source, intègre deux composantes essentielles à savoir l’équipe mobile et la caravane médicale.

Pour ce qui est de l’équipe mobile, ce sont des équipes de professionnels de santé qui fournissent, à travers des véhicules équipés, aux populations des localités enclavées et celles d’accès difficile, des prestations médicales et paramédicales.

Ces équipes offrent des consultations curatives avec remise des médicaments et des présentations liées aux programmes sanitaires ainsi que des actions d’éducation et de sensibilisation notamment la surveillance de la grossesse, la planification familiale, la vaccination, les activités de santé scolaire, et la prise en charge des maladies de l’enfant et la lutte contre les carences en micronutriments.

Les équipes mobiles soutiennent également les activités de surveillance épidémiologique et de l’hygiène du milieu, la lutte contre les maladies transmissibles et non transmissibles, l’orientation des patients vers les établissements de santé ainsi que l’accompagnement des Agents de développement locaux.

Quant aux caravanes médicales, le ministère de la santé a lancé, avec ses partenaires, un programme national de la caravane médicale pour répondre aux besoins prioritaires des populations rurales éloignées en prestations spécialisées.

Une standardisation de l’organisation et du fonctionnement de l’équipe mobile a été dans ce sens réalisée, ainsi qu’un renforcement des moyens de mobilité et une mobilisation des ressources nécessaires à leur fonctionnement.

Cette rencontre a été l’occasion d’examiner les actions phares menées conjointement, par le ministère de la Santé, dans le cadre de l’Initiative nationale pour le développement humain, avec les collectivités locales, les associations et les organisations non gouvernementales.

Cette 1ère rencontre nationale sur la santé en milieu rurale a été marquée par la participation de représentants des départements ministériels, des organisations internationales, de la coopération bilatérale, des élus ainsi que des acteurs de la société civile.

_____

Faites vos achats en quelques clics sur www.economat.ma , le 1er supermarché en ligne à Rabat

www.actu-maroc.com

actumaroc@yahoo.fr

Commentaires