La stratégie régionale de développement, un appui supplémentaire aux efforts de croissance...

La stratégie régionale de développement, un appui supplémentaire aux efforts de croissance à Al Haouz

156
0
PARTAGER

Encadré

Concoctée par le Conseil de la région en concertation avec nombre de partenaires pour la période 2011- 2015, cette stratégie novatrice (plus de 7 milliards de DH) s’articule autour de trois axes prioritaires à savoir : le développement humain, le développement socio-économique, et promotion de la culture et préservation de l’environnement à l’échelle des différentes provinces de la région.

Dans le domaine des infrastructures de base au niveau régional, il est prévu d’augmenter le taux d’approvisionnement en eau potable pour passer de 86 pc à 95 pc à l’horizon 2015, ce qui profitera à 46 communes (355.700 âmes), pour un montant de 861 millions de DH.

Pour ce qui est de la province d’Al Haouz, le montant de la première tranche de ce projet s’élève à 80 millions de DH, alors que celui de la 2ème tranche est estimé à 30 millions de DH.

Dans le domaine de l’électrification, il sera procédé à l’augmentation du taux de raccordement au réseau électrique national dans le monde rural pour passer de 93 pc à 98 pc, ce qui permettra au nombre de bénéficiaires d’atteindre 203.000 habitants, répartis sur 150 communes, pour un montant total de 837 DH.

Quelque 30 communes (132 douars) regroupant 4.448 ménages sont programmés pour la province d’Al Haouz pour un montant estimé à 82 millions de DH.

Pour ce qui est du réseau routier, la stratégie régionale prévoit la création de 182 kilomètres supplémentaires et l’augmentation du taux d’accès pour passer de 77 pc à 81 pc, en faisant bénéficier quelque 31 communes (57.125 habitants), pour un investissement total de 107 millions de DH.

Pour ce qui est d’Al Haouz, il sera procédé à la création de 37 kilomètres, pour un montant total de 26 millions de DH.

Concernant la qualification de l’élément humain, une série de mesures visant l’appui à l’offre scolaire et à la mise à niveau des établissements scolaires seront mises en Âœuvre, ce qui profitera à quelque 630.973 personnes. Il sera procédé aussi à la création à l’échelle régionale de 30 centres socio- sportifs de proximité intégrés (36 millions de DH) au profit de plus de 424 mille bénéficiaires, dont 445 mille DH comme contribution des communes bénéficiaires d’Al Haouz.

Quelque 10,5 millions de DH ont été mobilisés pour la promotion de l’auto- emploi et l’appui à la création d’entreprises au niveau de la région, ce qui devra profiter à quelque 1.500 jeunes dans le cadre d’une première expérience.

Pour ce qui est des services sociaux, le programme régional porte sur la mise à niveau du secteur de la santé publique, à travers la construction de 6 hôpitaux, 49 logements de fonction, 24 centres de santé, la réfection de 24 centres de santé, l’acquisition de 16 ambulances ainsi que de 16 unités de santé mobiles, ce qui devra profiter à quelque 2.483.000 âmes, pour un montant de 450 millions de DH.

Un effort sera déployé également en matière de lutte contre l’habitat insalubre et de mise à niveau urbaine des villes et des centres ruraux, ce qui profitera à quelque 354 mille habitants, pour un investissement de l’ordre de 2.67 milliards de DH, à travers, entre autres, l’accélération du rythme de réalisation du programme  » villes sans bidonvilles « .

Un intérêt particulier sera porté aussi, dans le cadre de cette stratégie régionale de développement, à la préservation de l’environnement et à la promotion culturelle.

 

_____________________

Faites vos achats en quelques clics sur www.economat.ma , le 1er supermarché en ligne à Rabat

www.actu-maroc.com

actumaroc@yahoo.fr

Commentaires