La stratégie sectorielle du ministère de la santé (2008-2012) vise à moraliser...

La stratégie sectorielle du ministère de la santé (2008-2012) vise à moraliser le secteur et à garantir la justice dans les services (Baddou)

673
0
PARTAGER

Mme Baddou, interpellée par des participants aux Premières Assises nationales de la jeunesse et du sport qui se tiennent du 23 au 24 mai à Bouznika, a indiqué que son département vise aussi, à travers cette stratégie, à opérer un changement au niveau de la gestion dans ce secteur.

Lors d’un colloque tenue sous le thème « la santé et la protection de l’environnent », en marge de ces assises, la ministre a relevé que le secteur de la santé au Maroc a connu des changements remarquables, notamment aux niveaux de la restructuration des équipements et des bâtiments et du rapprochement des services de santé des citoyens, outre la mise en place d’un plan d’action national des programmes prioritaires.

Le gouvernement a accordé la priorité au secteur de la santé, a-t-elle dit, soulignant que le budget du ministère a augmenté d’environ 50 pc durant les quatre dernières années.

Elle a, en outre, fait savoir que le ministère a élaboré un plan d’action visant la réduction des prix des médicaments en les rendant à la portée des catégories démunies à travers l’adoption des médicaments génériques au lieu des médicaments originaux.

La ministre a rappelé, à cet égard, l’expérience initiale du projet de la couverture médicale en ce qui concerne le Régime d’assistance médicale (RAMED) dans la région de Tadla-Azilal, destiné aux catégories démunies de cette région qui a été choisie comme un point de départ dudit projet avant sa généralisation dans le Royaume, ainsi que le programme de couverture médicale au profit des étudiants.

S’agissant des mesures prises par le ministère de la Santé en vue de relever les dysfonctionnements constatés au niveau de la gestion des médicaments et des équipements médicaux dans les hôpitaux publics, Mme Baddou a affirmé que tous les hôpitaux sont obligés d’afficher les listes des médicaments et les équipements disponibles et de réglementer leur distribution pour pouvoir couvrir tous le territoire national.

Concernant les services de santé en milieu rural, elle a relevé que son département a élaboré un plan d’action pour ces zones qui a pour but la mise à niveau et le renforcement des hôpitaux par les ressources humaines et les équipements nécessaires.

Les Premières Assises nationales de la jeunesse et du sport, organisées sous le Haut Patronage de SM le Roi Mohammed VI, ouvertes lundi en présence de plusieurs ministres, ont été marquées par la présentation des résultats d’une étude réalisée par le ministère de la Jeunesse et des Sports qui porte notamment sur les priorités des jeunes, leurs activités et leurs visions relatives à l’éducation et la politique, outre le secteur de l’emploi.

Plus de mille personnes, dont 640 jeunes prennent part à ces assises de deux jours, initiées sous le thème « Tous ensemble, l’avenir nous réunit ».

 

__________________________

Faites vos achats en quelques clics sur www.economat.ma , le 1er supermarché en ligne à Rabat

www.actu-maroc.com

actumaroc@yahoo.fr

Commentaires