LES HAUSSES DU CARBURANT CONTINUENT

LES HAUSSES DU CARBURANT CONTINUENT

345
0
PARTAGER

 

Depuis qu’il a été décidé de passer de l’ancien système de la compensation à celui de l’indexation qui pèse moins lourd sur les caisses de l’état, les prix se sont envolés, faisant craindre une flambée des prix aux conséquences incalculables.

Avec l’indexation, les responsables avaient promis que le Maroc suivrait les fluctuations des cours sur le marché international pour les répercuter à la hausse ou à la baisse avec un léger décalage sur les prix à la pompe. Or , plusieurs mois après l’entrée en application de cette mesure, les consommateurs n’ont pu enregistrer que des hausses. Minimes, certes, avec de légères touches de 20 centimes par-ci , 30 centimes par là, mais qui au final font que les prix ont atteint des sommets jamais égalés auparavant comme actuellement où le super est vendu à 13,09 dirhams après s’être situé autour des 12,80 il y a encore peu de temps. Ces augmentations successives d’apparence supportables cachent en fait,  comme l’arbre qui cache la forêt, de sombres perspectives pour le pouvoir d’achat des citoyens, à savoir la crainte de voir le tarif du super atteindre les 22 dirhams d’ici la fin de l’année, talonné de près par celui du gasoil. Il faut remarquer au passage, que déjà avec les taux pratiqués actuellement, nous ne sommes pas loin de ceux des pays où le pouvoir d’achat des citoyens est cinq fois supérieur à celui des marocains.

Sachant que les prix des carburants, dont le gouvernement décide désormais l’augmentation de manière mécanique, ont des répercussions directes sur ceux des produits de grande consommation, il est facile d’imaginer la pression grandissante et directe sur l’approvisionnement des ménages comme cela est actuellement le cas avec des hausses sur tous les produits de base alors que le gouvernement est d’un avis contraire, raison pour laquelle il devrait aller faire un tour dans les marchés. Il était dit, que cette année 2014 connaitrait des secousses au niveau social, il semblerait que nous n’en sommes pas très loin.

Jalil Nouri pour Actu-maroc.com

Pour rejoindre la page facebook de votre journal actu-maroc.com, d’autres informations vous attendent, aimez la page en cliquant sur le lien ci-après:  https://www.facebook.com/pages/Actu-Maroccom/107076616014235?ref=ts&fref=ts

 

 

Presse Actualité journal Maroc marocaine infos news Rabat Casablanca Marrakech Agadir Fés Tanger horaires de prière

faits divers politique économie accident cnops ministère ambassade cnss police douane trafic drogue prostitution pédophilie

Commentaires