La tenue du Conseil d’affaires russo-arabe à Casablanca confirme le dynamisme économique...

La tenue du Conseil d’affaires russo-arabe à Casablanca confirme le dynamisme économique du Maroc (Diplomate)

189
0
PARTAGER

M. Lecheheb a expliqué, lors d’une conférence de presse, que cette session, qui se déroulera du 24 au 27 mai, met en exergue l’importance des relations économiques entre le Maroc et la Russie, sachant que le volume des échanges commerciaux entre les deux pays a atteint deux milliards de dollar en 2010, faisant ainsi du Maroc le 2ème partenaire commercial de la Russie sur les plans arabe et africain.

Il a souligné que la tenue de cette session au Maroc s’inscrit dans le cadre de la volonté du monde arabe, en général, et du Maroc, en particulier, de conférer un dynamisme soutenu aux relations pluridimensionnelles avec la Russie qui connaissent, au fil des ans, des changements positifs à la faveur de la hausse du volume des échanges commerciaux, du niveau de coopération en matière d’investissement et de l’intérêt mutuel et croissant dont font montre les hommes d’affaires de part et d’autre.

Le diplomate a relevé que le volume des échanges commerciaux entre la Russie et le monde arabe ont enregistré, durant les dernières années, une progression continue, sachant que ce volume a dépassé 11 milliards de dollar en 2010, contre 4 milliards de dollar cinq ans auparavant.

Ces indicateurs, a-t-il soutenu, confirment la disposition des deux parties à activer la coopération commerciale et financière et à jeter des bases économiques et institutionnels communes pour réaliser l’essor économique escompté de part et d’autre.

Lors de ce point de presse, M. Lechheb a donné un aperçu sur les grandes réformes et les chantiers structurants que le Maroc a lancés en vue de réaliser un développement économique durable et la prospérité sociale, notant que plus de 100 hommes d’affaires russes et d’autres acteurs économiques arabes ont exprimé leur volonté d’assister à la session de Casablanca.

Pour sa part, la directrice du Conseil d’affaires russo-arabe, Mme Tatiana Gvilava, a affirmé que le choix du Maroc pour abriter cette session émane du fait que le Royaume est un des pays arabes les plus actifs et qui déploient de grands efforts pour renforcer les relations russo-arabes.

Elle a aussi fait remarquer que le Maroc est une plate-forme essentielle et constitue un modèle à suivre en matière de développement des relations économiques et commerciales entre la Russie et le monde arabe.

S’agissant de la session de Casablanca, elle a affirmé que cette rencontre connaîtra la participation de plusieurs hommes d’affaires russes représentant plus de 132 régions et différents secteurs d’activité, soulignant que les acteurs économiques marocains et leurs homologues russes, membres du Conseil, s’affairent à conjuguer les efforts pour assurer le succès de la session.

 

__________

Faites vos achats en quelques clics sur www.economat.ma , le 1er supermarché en ligne à Rabat

www.actu-maroc.com

actumaroc@yahoo.fr

 

Commentaires