La transition démocratique dans le monde arabe, une occasion judicieuse pour impulser...

La transition démocratique dans le monde arabe, une occasion judicieuse pour impulser le partenariat euro-méditerranéen

261
0
PARTAGER

Intervenant à Tunis lors d’un séminaire organisé par le parti socialiste européen sous le thème :  » l’ère de la démocratie et du progrès dans le monde arabe » M. Oualalou a affirmé que le développement et l’amélioration du partenariat entre les pays des deux rives de la Méditerranée permettra d’accompagner les mutations dans le monde arabe, mettant l’accent sur l’importance du soutien des pays européens à cette évolution démocratique.

Cette transition démocratique, a-t-il ajouté, est à même de favoriser la révision de la gouvernance économique dans les pays arabes ce qui renforcera leurs capacités de négociations avec l’Union européenne (UE).

Il a, en outre, estimé que la concrétisation du projet de l’Union du Maghreb Arabe (UMA) contribuera à améliorer les relations entre les pays maghrébins et l’UE.

Et d’ajouter que cette transition permettra de promouvoir un partenariat multidimensionnel dans les différents secteurs intéressant le développement commun notamment celui de l’énergie.

Le monde traverse actuellement une étape du passage du pétrole et du gaz à l’ère des énergies renouvelables, notamment l’énergie solaire, a-t-il précisé, soulignant l’importance que revêt la coopération dans ce secteur entre l’Europe et les pays du Sud.

M. Oualalou a également mis en exergue l’importance de la coopération dans le domaine des ressources humaines évoquant, à cet égard, la question de l’immigration qui doit s’inscrire dans un cadre partenarial et non sécuritaire, outre le renforcement du dialogue entre les pays des deux rives de la Méditerranée.

__________________________

Faites vos achats en quelques clics sur www.economat.ma , le 1er supermarché en ligne à Rabat

 

 

www.actu-maroc.com

actumaroc@yahoo.fr

 

Commentaires