La valorisation des produits de terroir dans la Région de Souss-Massa-Drâa figure...

La valorisation des produits de terroir dans la Région de Souss-Massa-Drâa figure en tête des priorités du Conseil régional (président)

248
0
PARTAGER

Intervenant lors d’une journée de réflexion sur le thème « la promotion et la valorisation et des produits de terroir : un enjeu régional et national », initiée dans le sillage de la 6ème édition du Salon international de l’agriculture (SIAM), M. Hafidi a fait savoir que le Conseil régional a mis en Âœuvre une stratégie claire pour la valorisation de ses produits de terroir (argan, safran, dattes, cactus) en axant son action sur l’indication géographique des produits, la formation des exploitants et le développement de la recherche scientifique dans le but d’en améliorer la qualité et la productivité.

Selon une étude réalisée en 2006, a-t-il rappelé, la Région dispose de 13 produits de terroir dotés de caractéristiques prometteuses dont en premier lieu le safran, produit dans les régions de Talouine et Taznakhte, l’arganier qui couvre une superficie de 800.000 hectares, le cactus, devenu une des principales cultures dans certaines zones et en particulier à Aït Baamrane.

Dans le cadre de cette action, il a été procédé à la création d’un fonds de soutien de la valorisation de ces produits de terroir doté de 10 millions de dirhams, a-t-il ajouté, notant que ce fonds a permis d’accompagner et d’aider nombre de producteurs et de jeunes dans leur action visant l’amélioration de la qualité et de la productivité de leurs produits.

Tous ces produits de terroir jouent un rôle écologique indéniable, a-t-il affirmé, précisant que la culture du cactus a l’avantage de protéger les sols contre l’érosion et celle du palmier dattier contre la désertification dans les oasis.

Pour ce qui est de l’arganier, il joue un rôle économique indéniable et constitue à lui seul un écosystème à part, a noté M. Hafidi.

 

_____

 

Faites vos achats en quelques clics sur www.economat.ma , le 1er supermarché en ligne à Rabat

www.actu-maroc.com

actumaroc@yahoo.fr

Commentaires