La ville de Dakhla impressionne par « son développement et son dynamisme créateurs...

La ville de Dakhla impressionne par « son développement et son dynamisme créateurs de prospérité « 

209
0
PARTAGER

Dans une déclaration à la presse en marge d’une visite à Dakhla, en compagnie du journaliste Lee Smith, du magazine US +Weekly standard+, M. Holley, a indiqué que la ville marocaine « jouit d’une grande notoriété en tant que spot privilégié des sports de glisse « . La ville « gagne à être connu, et plus on la connaît plus on l’aime », a-t-il dit.

Au cours de cette visite, MM. Holley et Smith ont visité le centre régional d’investissement où ils se sont enquis des atouts et potentialités de la région, des infrastructures et des investissements réalisées dans différents secteurs, ainsi que des programmes et projets mis en place pour développer la région, améliorer le cadre de vie et répondre aux aspirations de la population et asseoir les bases d’un développement durable et intégré.

Ils ont été également reçus par le wali de la région de Oued-Eddahab-Lagouira, gouverneur de la province de Oued Eddahab, M. Hamid Chabar, qui a passé en revu les efforts consentis pour consolider le développement socio-économique de la région et renforcer son attractivité dans le cadre d’une approche participative et de concertation avec l’ensemble des acteurs locaux, assurant les conditions de stabilité, de sécurité et de paix dans la région.

M. Chabar a mis en relief, à cette occasion, la forte adhésion de la population locale au processus de développement locale et sa mobilisation active pour s’impliquer davantage dans la gestion de la chose locale et contribuer au décollage socio-économique de la région, citant à cet égard la forte participation aux différentes échéances électorales.

Après avoir souligné le climat de quiétude et de stabilité régnant dans la région et évoqué les différents projets réalisés ou en cours de réalisation, notamment dans les secteurs de la pêche, du tourisme, de l’agriculture et de l’énergie éolienne, il a insisté sur « l’intérêt croissant porté par les hommes d’affaires et les entrepreneurs aux opportunités d’investissement dans cette région qui connaît un essor socio-économique fort et solide ».

Le wali a par la suite donné un aperçu sur le développement de la question de l’intégrité territoriale et les efforts consentis par le Maroc en vue de parvenir à une solution juste et définitive à ce conflit artificiel, mettant l’accent sur la pertinence de l’initiative d’autonomie marocaine.

« En présentant cette courageuse initiative de juste milieu, qui offre une issue honorable pour toutes les parties, le Maroc a fait une concession majeure, alors que l’Algérie et le polisario campent toujours sur des positions obsolètes et inapplicables pour maintenir le statut quo », a-t-il dit.

M. Chabar a mis l’accent, à cet égard, sur l’impact d’un règlement urgent de ce conflit artificiel sur le renforcement de la sécurité dans toute la région, rappelant les risques de terrorisme sévissant dans la zone sahélo-saharienne.

Commentaires