La ville de Nador veut réguler sa circulation, un PDU en cours...

La ville de Nador veut réguler sa circulation, un PDU en cours d’élaboration

220
0
PARTAGER

Les autorités et services compétents enchainent réunions et consultations depuis certain temps, dans le but d’examiner les moyens et les actions à déployer pour initier une démarche de planification des déplacements urbains, dans la perspective de faire de Nador une agglomération accessible et où la mobilité est à la fois rapide, rationnelle, sûre et confortable.

Dans cette optique, un diagnostic a été dressé par un bureau d’étude sur la base des documents existants et les connaissances des acteurs locaux afin de concevoir correctement les termes de référence du PDU-Nador.

L’élaboration de ce plan intervient à un moment important du processus de développement de l’agglomération de Nador, d’autant plus qu’elle coïncide avec la révision du Schéma directeur d’aménagement urbain (SDAU), en vigueur depuis 1985. Ce diagnostic recommande que l’établissement du PDU et la révision du SDAU soient engagées en parallèle.

Le PDU-Nador devrait également s’inspirer du plan de « Movilidad en Nador », réalisé en 2005 dans le cadre de la coopération entre les municipalités de Nador et Malaga. Bien que le second plan soit un schéma de circulation, il ne représente pas cependant les caractéristiques d’une étude multimodale en ce sens qu’il ne tient pas en compte nombre de projets ayant bouleversé la conception du centre-ville (voie de contournement, voie ferréeŒ).

Côté structure de la ville, le diagnostic révèle que les problèmes de la circulation se concentrent en grande partie dans l’agglomération Zghanghan-Nador, dont le système routier est totalement dépendant de 4 carrefours clés : Beni Ansar-Melillia, Nador-Zghanghan, Selouan, et Al Aroui-Aéroport.

L’on estime aussi que la structure du réseau de Nador présente « des potentialités très importantes en matière de maîtrise et de distribution des flux » qui peuvent être confortées par une politique efficiente de gestion des carrefours urbains et de stationnement ».

Une telle démarche aura indéniablement un effet bénéfique sur les pratiques modales et l’évolution du trafic en ville.

L’étude indique par ailleurs que la réalisation d’une voie de contournement de Nador aura un impact positif sur la circulation dans la ville puisqu’elle va donner lieu à des mesures d’accompagnement dissuadant le transit par le centre et le front de mer. Cette route constitue une priorité pour la ville de Nador qui connaît aujourd’hui une circulation intense, notamment au niveau des principaux axes traversant la ville à destination de Beni Nsar. Ces derniers axes connaissent un trafic quotidien de plus en plus important de véhicules légers mais aussi de poids lourds, affectant ainsi les déplacements au niveau du front de mer et du coeur de la ville.

Selon l’étude, la voie de contournement de Nador est un projet important dans la mesure où il permettra de « réorienter l’axe menant à Beni Nsar et Melilla et distribuer les différents secteurs de l’agglomération-mère en décongestionnant le centre-ville « .

Pour mener à bien le projet du PDU-Nador en tant que stratégie visant à garantir la viabilité du système d’agglomération, l’étude recommande d’organiser des campagnes de sensibilisation et de communication en faveur des usagers.

 

map__________

Faites vos achats en quelques clics sur www.economat.ma , le 1er supermarché en ligne à Rabat

www.actu-maroc.com

actumaroc@yahoo.fr

 

 

 

 

 

Commentaires