La ville de Ouarzazate accueille son premier atelier cinéma transméditerranéen

La ville de Ouarzazate accueille son premier atelier cinéma transméditerranéen

156
0
PARTAGER

Cet atelier cinéma transméditerranéen se propose d’aider à parfaire les compétences artistiques dans ces pays, avec l’objectif de faire émerger jusqu’à 12 talents méditerranéens en accompagnant le développement de leur premier projet de long métrage, a indiqué à la MAP le coordonateur du projet, le producteur français Didier Boujard.

Le choix de Ouarzazate pour accueillir cette formation qui se déroule en trois sessions, s’imposait eu égard à sa vocation cinématographique à la faveur de ses studios modernes et de ses paysages, a-t-il indiqué.

Il s’est félicité à cet égard de l’association de la « Ouarzazate Film Commission » à ce projet, aux côtés de l’association française de promotion de la production cinématographique « 1000 Visages » et Canal France International (CFI), organisme français de coopération audiovisuelle à destination des pays émergents.

Cette initiative vise, selon lui, à aider les nouveaux cinéastes du Sud à développer leurs projets, à la fois au niveau de l’écriture, de la réalisation et des techniques de production, et à faciliter leur accès au marché cinématographique.

L’action, portée par des acteurs complémentaires issus du monde associatif, du public et du privé, de France et du Maroc, s’ancre de ce fait « fortement » dans la promotion de la diversité culturelle, aux yeux de ses initiateurs.

La date limite de dépôt des candidatures pour cette première édition est fixée au 11 juillet 2011.

Il sera demandé aux candidats d’arriver à l’Atelier avec un premier traitement d’un film court développant une histoire antérieure à celle du long métrage, ou construite autour des personnages du long métrage.

L’Atelier se déroule en trois sessions étalées sur trois mois, à l’issue desquelles quatre projets/lauréats seront retenus pour participer aux 2ème et 3ème phases, dédiées à la réalisation du court métrage et l’écriture du long métrage.

Les oeuvres seront sélectionnées par un jury présidé par le cinéaste marocain Faouzi Bensaïdi.

map__________________________

Faites vos achats en quelques clics sur www.economat.ma , le 1er supermarché en ligne à Rabat

www.actu-maroc.com

actumaroc@yahoo.fr

 

 

Commentaires