La violence et les cartels au Mexique gagnent du terrain

La violence et les cartels au Mexique gagnent du terrain

170
0
PARTAGER

Avec notre correspondant à Mexico, Patrice Gouy.

Guadalajara, 6 millions d’habitants, la seconde ville du Mexique, est à son tour touchée par les cartels : 23 personnes ont été assassinées en plein centre ville. Ces exécutions sèment la consternation car les habitants se sentaient jusqu’alors à l’abri dans les grandes métropoles.

Tout semble avoir commencé il y a quelques mois à Monterrey qui pensait être épargnée car cette ville est la capitale industrielle du Mexique. En cinq mois, les combats ont fait 284 victimes. La ville a été bloquée de nombreuses fois par les cartels, avec la complicité d’une police corrompue, au nez d’une armée impuissante. 100 000 habitants ont déjà fui la violence. Matamoros, Veracruz, Acapulco, Cuernavaca et bien d’autres villes ont été, à leur tour, témoins de fusillades et d’assassinats sanglants.

Mexico a jusqu’alors été épargnée mais pour combien de temps ? Tout est fait pour maintenir les cartels à distance car des règlements de comptes dans la capitale, le cœur du pays, à la barbe des autorités, serait un terrible constat d’échec pour le gouvernement.

 

 

rfi.fr______________________

Faites vos achats en quelques clics sur www.economat.ma , le 1er supermarché en ligne à Rabat

 

www.actu-maroc.com

actumaroc@yahoo.fr

 

Commentaires