La visite du SM le Roi Felipe VI, une manifestation de la...

La visite du SM le Roi Felipe VI, une manifestation de la volonté de l’Espagne de développer ses relations avec le Maroc

356
0
PARTAGER

Dans un entretien à la MAP, le diplomate espagnol a souligné que cette visite contribuera à renforcer les relations entre le Maroc et l’Espagne, puisqu’il s’agit de l’un des premiers déplacements du monarque espagnol à l’étranger depuis son intronisation le 19 juin, qualifiant cette visite « d’évènement marquant  » et de « manifestation de la volonté de l’Espagne de développer ses relations avec le Maroc ».

Pour l’ambassadeur, cette visite, la première du Roi Felipe VI dans un pays africain et arabe, et qui intervient une année après la visite officielle de travail effectuée par le Roi Juan Carlos 1er à Rabat, « a un contenu politique évident, et raffermira davantage les relations maroco-espagnoles, dans le sillage des excellentes relations qui ont toujours existé entre SM le Roi Mohammed VI et SM le Roi Juan Carlos I ».

« SM le Roi Felipe VI est désireux de conserver ces relations au même niveau, et maintenir la traditionnelle excellence des relations liant les deux familles royales », a relevé le diplomate espagnol.

M. Salido a, de même, souligné que les relations entre les deux pays voisins « passent par une étape excellente », notamment après la visite effectuée par SM le Roi Juan Carlos I au Maroc à l’invitation de SM le Roi Mohammed VI en 2013, expliquant que cette qualité se reflète dans plusieurs domaines, particulièrement les secteurs économique, culturel, sécuritaire et militaire.

L’ambassadeur a également fait état de l’intention de son pays de renforcer la coopération avec le Maroc, en coordination avec les responsables marocains, en associant d’autres acteurs, dont la participation reste limitée dans cette dynamique de coopération, comme la société civile, les universités et les milieux académiques, exprimant sa conviction que la prochaine visite du souverain espagnol contribuera à la consolidation de ces rapports.

Au niveau économique, M. Salido s’est réjoui de la récente réactivation du cercle économique d’entrepreneurs par le bais du Conseil Economique Maroc-Espagne, affirmant que cette une initiative est porteuse de plusieurs projets qui seront à l’ordre du jour lors de la prochaine commission mixte prévue en automne à Madrid.

Dans le même contexte, a ajouté M. Salido, les deux pays procèderont lors de la prochaine réunion de haut niveau à l’examen et au suivi de la mise en œuvre des accords qui ont été signés pendant la dernière commission mixte, tenue à Rabat en 2012, et se pencheront également sur d’autres domaines de partenariat comme l’assistance technique pour la réforme de la justice et la formation des jeunes diplomates par l’Ecole diplomatique espagnole et l’Académie diplomatique du Royaume du Maroc.

A l’occasion de ce rendez-vous de haut niveau, le Maroc et l’Espagne vont renforcer leur coopération dans plusieurs domaines, notamment en matière culturelle et de l’éducation, avec la signature d’un protocole de coopération entre les deux ministères de l’Education, afin de mettre en place un baccalauréat international-option espagnol, en vue d’offrir aux jeunes marocains une formation qui leur permettra d’apprendre la langue espagnole et d’exploiter de nouveaux domaines professionnels.

Un communiqué du ministère de la Maison Royale, du protocole et de la Chancellerie, avait annoncé jeudi qu’à l’invitation de SM. le Roi Mohammed VI, SM le Roi Don Felipe VI et la Reine Dona Leitizia, Souverains du Royaume d’Espagne, effectueront une visite officielle au Royaume du Maroc, lundi et mardi prochains.

A cette occasion, SM. le Roi aura des entretiens officiels avec Son illustre Hôte et offrira, au Palais Royal de Rabat, un Iftar officiel en l’honneur des Souverains espagnols et de la délégation les accompagnant, a ajouté le communiqué.

 

Actu-maroc.com

Commentaires