Maison A la une L’ABUS DE JEUX VIDÉO EST UNE MALADIE

L’ABUS DE JEUX VIDÉO EST UNE MALADIE

637
0
PARTAGER
Le cas le plus célèbre des conséquence négatives que peut avoir la dépendance aux jeux vidéo ou des jeux en ligne sur internet reste à bien des égards, la dramatique affaire de l’adolescent qui avait tué récemment sa mère aux États-Unis qui lui reprochait souvent de consacrer tout son temps aux jeux vidéo.
Cette addiction, outre le fait qu’elle soit un phénomène de société à l’origine de différentes sortes de problèmes sociaux est devenue une vraie maladie pour l’OMS, l’Organisation Mondiale de la Santé, qui s’apprête, pour la première fois, à l’intégrer dans la classification internationale des maladies. Pour étayer cette décision, les experts de l’OMS ont déduit après leurs études et analyses que le comportement de certains joueurs invétérés relevait bien du trouble mental sur lequel il était devenu urgent de se pencher en raison de ses dommages collatéraux.
Pour eux, le joueur perd tout contrôle ou partie de contrôle devant le jeu auquel il accorde toute la priorité face à tout autre activité et qu’il se montre prêt à poursuivre le jeu y compris en cas de conséquences extrêmes ou négatives. Des raisons pour lesquelles, l’abus de ces jeux devra être classé comme « Trouble lé aux comportements addictifs avec plusieurs caractéristiques de la dépendance ». car cette dépendance peut avoir des conséquences graves au niveau de la vie sociale, familiale et même professionnelle.
Les jeux vidéos en ligne sur internet partagé par plusieurs personnes instantanément à travers le monde avec des décalages horaires mobilisent parfois des joueurs pendant des nuits d’affilée au détriment de leur santé et leur emploi ont donné une dimension encore plus grave à ce phénomène de société et de santé publique. La vigilance est de mise.
Par Nabila Kandili
Actu-maroc.com

Commentaires