L’Académie internationale Mohammed VI de l’Aviation civile, un établissement au service de...

L’Académie internationale Mohammed VI de l’Aviation civile, un établissement au service de la formation et de la recherche scientifique

187
0
PARTAGER

Selon le décret n° 2.09.196 portant organisation de cet établissement et publié au bulletin officiel n° 5941, la mission de cette académie englobe la formation initiale, la formation par le biais de la recherche scientifique et technologique, la formation continue ou toute forme de formation bénéfique aux étudiants selon l’environnement général ou conjoncturel.

L’académie, qui est un établissement de l’enseignement supérieur mais qui ne relève pas des universités, est régie conformément aux dispositions de la loi 01.00 portant organisation de l’enseignement supérieur et du décret précité.

Elle est placée sous l’autorité du ministère de l’Equipement et du Transport (département chargé de l’aviation civile).

Le siège de l’académie se trouve à Casablanca. Toutefois des annexes peuvent être créées dans d’autres régions en concertation avec le conseil de coordination et de la commission nationale de coordination de l’enseignement supérieur.

Le décret stipule que l’académie peut également organiser des stages, des sessions de formation continue, des journées d’étude et des conférences et ateliers au profit des employés des établissements publics, semi-publics et privés nationaux et étrangers ainsi qu’au profit des personnes désirant de s’intégrer dans la vie professionnelle ou aspirant à une promotion professionnelle dans les domaines susmentionnés.

L’académie procède, en outre, à l’élaboration de programmes propres de recherche scientifique et technologique ou dans le cadre de thèses de doctorat et participe à des programmes de recherche à l’échelle régionale, nationale et internationale en vue de promouvoir les activités relatives au secteur de l’aviation civile et de l’exploitation des aéroports.

Le décret indique aussi que l’établissement est habilité à répondre à des demandes pour la réalisation des études et des expertises.

S’agissant de l’organisation de la formation et du système d’étude et d’évaluation, l’académie prépare et octroie des diplômes d’ingénieur d’Etat, des licences en études initiales et professionnelles, un master, un master spécialisé et un doctorat. Elle organise, dans ce sens, des formations au cours des études pour l’obtention de ces diplômes et dans les différentes branches.

De même et conformément à son statut, l’académie peut créer des diplômes propres à elle, en particulier dans le domaine de la formation continue après avoir avisé le conseil de coordination et reçu l’aval du département de tutelle.

L’établissement reste ouvert aux candidats étrangers proposés par leurs gouvernements respectifs et qui sont admis par le gouvernement marocain et ayant répondu aux conditions d’accès auxquelles sont soumis les étudiants marocains, sachant que le nombre total des étudiants étrangers ne doit pas dépasser 10 pc des étudiants inscrits au sein de l’académie.

__________________________

Faites vos achats en quelques clics sur www.economat.ma , le 1er supermarché en ligne à Rabat

www.actu-maroc.com

actumaroc@yahoo.fr

Commentaires