L’accident d’Elgin n’aura qu’un impact limité sur les comptes de Total

L’accident d’Elgin n’aura qu’un impact limité sur les comptes de Total

174
0
PARTAGER

On en sait désormais un peu plus sur le coût financier pour Total, de l’accident d’Elgin. Il y a d’abord le manque à gagner : un million et demi de dollars par jour, c’est ce que rapportait au groupe français le gaz extrait de la plateforme. Il y a ensuite le coût des opérations engagées pour endiguer la fuite : un million de dollars également, mais la facture pourrait s’alourdir d’un demi-million par jour si le groupe devait creuser des puits de secours.

Pour le moment, Total estime que cet impact financier est donc limité, au regard en tous cas des douze milliards d’euros de bénéfices engrangés par le groupe en 2011, sur fond de flambée du pétrole. Reste une inconnue : la question des indemnités qui devront être versées en cas de pollution maritime et le coût des éventuelles opérations de nettoyage.

Hier lundi, Total affirmait qu’aucune procédure judiciaire n’avait été à ce jour engagées par les autorités britanniques. Le groupe français estime d’ailleurs que l’impact environnemental de l’accident reste, à ce jour, relativement négligeable.

 

rfi.fr___________

 

Faites vos achats en quelques clics sur www.economat.ma , le 1er supermarché en ligne à Rabat

 

 

www.actu-maroc.com

actumaroc@yahoo.fr

 

Commentaires