L’Accord de libre échange offre des « opportunités énormes » pour les deux pays...

L’Accord de libre échange offre des « opportunités énormes » pour les deux pays (haut responsable US)

175
0
PARTAGER

 

-Propos recueillis par Naoufal Enhari-.

« L’accord de libre échange avec le Maroc offre des opportunités énormes et à tous les niveaux (…) d’autant plus que le Royaume, de par sa position géographique stratégique, constitue une passerelle vers l’ensemble de la région du Moyen Orient et d’Afrique du Nord ainsi que vers l’Europe », a souligné dans un entretien à la MAP, M. Kumar, qui entame mercredi une visite de trois jours au Maroc à la tête d’une délégation commerciale américaine composée de 26 Hommes d’affaires et représentants de 18 grandes entreprises américaines opérant dans divers secteurs.

Pour M. Kumar, qui est également le Directeur général du Foreign Commercial Service à l’USDC, le Maroc présente des opportunités « énormes » d’investissement dans plusieurs secteurs pour les entreprises américaines, d’autant plus que le Royaume constitue le seul pays africain lié par un accord de libre échange avec les Etats-Unis.

Ceci explique la présence parmi cette délégation commerciale des représentants de l’une des plus grandes entreprises américaines, à l’instar de « Sisco », « Lockheed Martin », « Motorola » et « General Dynamics », relève-t-il, ajoutant que plusieurs entreprises opérant dans le secteur de l’énergie solaire, des énergies renouvelables, de l’ingénierie et du BTP font également partie de cette délégation.

Les 18 entreprises américaines devront ainsi rencontrer 75 de leurs homologues marocaines afin d’identifier les besoins des unes et des autres, l’objectif étant de sortir avec des projets de collaboration et d’investissement conjoints.

C’est dans ce sens que 120 rencontres individuelles sont programmées entre les 18 firmes américaines et leurs homologues marocaines.

Pour M. Kumar, ces rencontres constituent aussi une occasion pour les entreprises marocaines d’explorer les opportunités d’investissement aux Etats-Unis et de collaboration avec les firmes américaines, affirmant que le marché américain reste « l’un des plus ouverts et prometteurs dans le monde ».

« Nous encourageons vivement les entreprises marocaines à saisir cette occasion, car avec une population dix fois le double de celle du Maroc, le marché américain offre des opportunités et un potentiel énormes », a-t-il insisté.

Et d’ajouter: « Nos attentes est que nos partenaires bénéficient autant que nous des échanges dans le cadre des accords de commerce, car nous voulons voir autant de produits marocains parvenir au marché américain que de produits américains exportés au Maroc ».

Le responsable américain s’est félicité de l’augmentation en 2010 des exportations marocaines vers les Etats-Unis de près de 50 pc par rapport à 2009, qualifiant ce résultat d' »impressionnant ».

En effet, les exportations marocaines vers le marché américain ont atteint 685 millions de dollars en 2010, grâce notamment à l’élargissement des débouchés à l’exportation et des sources d’importation, des deux côtés.

Les échanges commerciaux entre le Maroc et les Etats-Unis se sont chiffrés, quant à eux, à plus de 2,6 milliards de dollars en 2010, contre 2,1 milliards en 2009, selon les chiffres du Département américain du Commerce.

__________

Faites vos achats en quelques clics sur www.economat.ma , le 1er supermarché en ligne à Rabat

www.actu-maroc.com

actumaroc@yahoo.f

 

Commentaires