L’ACRA appelle à la révision du statut du chercheur agronome afin de...

L’ACRA appelle à la révision du statut du chercheur agronome afin de contribuer au Plan Maroc Vert

244
0
PARTAGER

S’exprimant lors d’un séminaire organisé jeudi à Rabat par l’ACRA sous le thème « Quelle structuration du système national de la recherche agronomique pour un développement agricole durable? », M. El Asri a notamment insisté sur la nécessité de restructurer les établissements oeuvrant dans le domaine de la recherche agronomique.

Cette rencontre offre l’occasion d’échanger les vues avec tous les acteurs oeuvrant dans le domaine agronomique en particulier en ce qui concerne le système de national recherche agronomique, a-t-il poursuivi.

Pour sa part, Mohamed Badraoui, directeur de L’Institut National de la Recherche Agronomique (INRA), a souligné que l’institut accorde un grand intérêt au développement de la recherche scientifique dans le domaine agricole et à l’accompagnement des chercheurs agronomes pour réaliser les objectifs du plan Maroc vert.

Le ministère de l’agriculture et des pêches maritimes est en train d’élaborer une étude prospective pour développer la formation et la recherche dans le domaine agricole, a-t-il dit, relevant que le Royaume est l’un des pays les plus avancés dans ce domaine.

M. Badraoui a exprimé la disposition de son institut à nouer des relations de coopération fructueuses dans le domaine de la recherche scientifique notamment avec des établissements similaires dans les pays du sud.

Ce séminaire est conçu en un espace d’échange et de partage autour des propositions des chercheurs de l’INRA eu égard au chantier inscrit au calendrier 2011 du plan Maroc vert et afférent à la restructuration du système national de la recherche agronomique.

Il a pour objectif de mettre l’accent sur le rôle central du chercheur de l’IRNA dans le développement agricole du Maroc et dans tout projet futur visant la promotion de la recherche scientifique dans le domaine agricole pour un meilleur accompagnement de la mise en oeuvre des politiques publiques dans ce domaine.

Créée le 30 octobre 2010 par les chercheurs de l’IRNA, l’ACRA a pour objectif de mieux porter et défendre les positions et aspirations de ce corps de métier implanté au coeur même du développement agricole national.

 

__________

Faites vos achats en quelques clics sur www.economat.ma , le 1er supermarché en ligne à Rabat

www.actu-maroc.com

actumaroc@yahoo.f

 

Commentaires