L’activation du guide de formation au profit des collectivités locales, au centre...

L’activation du guide de formation au profit des collectivités locales, au centre d’une rencontre de communication à Al Haouz

211
0
PARTAGER

Cette rencontre, qui a été marquée par la présence des élus locaux, des secrétaires généraux et présidents des collectivités locales ainsi que des acteurs de la société civile, a été l’occasion pour M. El Moutaouakil de souligner l’importance de ce guide de formation, notamment en termes de renforcement des capacités et des compétences des élus, ainsi que de la qualification des ressources humaines pour une gestion efficiente des projets lancés à l’échelle locale.

Et de poursuivre qu’une telle gestion se fera conformément à une bonne gouvernance locale en vue d’assurer un certain professionnalisme dans la gestion des affaires locales et communales.

Abondant dans le même sens, M. El Moutaouakil a insisté sur la nécessité d’une implication effective et totale de l’ensemble des parties concernées par ce processus destiné essentiellement à améliorer le rendement des communes locales, afin qu’elles soient en mesure de réaliser le développement durable escompté, et de répondre aux attentes des populations locales.

Le gouverneur a, en outre, souligné l’impératif d’engager une réflexion sur une formation qui sera en adéquation avec les spécificités de la province.

Pour sa part, Mme Rachida Badrakhane, de la direction de la Formation des cadres administratifs et techniques au ministère de l’Intérieur, a fait observer que cette réunion s’inscrit dans le cadre des rencontres de communication avec les élus et les secrétaires généraux des communes pour l’explication des contenus de ce guide, dans la perspective d’élaborer un programme annuel de formation.

Et d’ajouter que cette initiative constitue un grand chantier et une illustration de l’intérêt porté à l’élément humain, à travers la mise en place d’un programme homogène et complet à même de mettre en valeur les compétences dont disposent les collectivités locales.

Quant aux autres intervenants, ils ont été unanimes à affirmer que l’amélioration du rendement des collectivités locales et la mise à niveau des ressources humaines sont de nature à atténuer l’ampleur de certains problèmes rencontrés dans les domaines, notamment de la santé et de l’enseignement au niveau provincial.

Commentaires