L’activité africaine représente 26% du produit net bancaire consolidé d’Attijariwafa bank

L’activité africaine représente 26% du produit net bancaire consolidé d’Attijariwafa bank

324
0
PARTAGER

« L’activité africaine représente désormais 26 pc de notre produit net bancaire consolidé et contribue à hauteur de 23 pc à nos bénéfices », a précisé M. El Kettani dans un entretien publié dimanche par l’hebdomadaire international « Jeune Afrique ».

Après avoir rappelé que la banque a démarré son expansion africaine par les pays francophones pour des raisons de proximité culturelle, M. El Kettani a indiqué qu’Attijariwafa bank vise de nouveaux espaces notamment anglophones et lusophones.

Il a en outre fait savoir que son groupe, qui a développé le modèle de banque universelle en Tunisie, s’apprête à faire de même dans les autres pays du continent.

« L’Afrique a grandement besoin de banques universelles », a-t-il insisté, ajoutant que les investissements à réaliser dans les dix années à venir sont estimés à 100 milliards de dollars.

Il a affirmé qu’Attijariwafa bank étoffe ses offres pour répondre aux besoins du continent notamment en matière d’expertise, du conseil, d’arrangement de la dette et de mobilisation de l’épargne.

« Par sa présence africaine, Attijariwafa bank éveille la curiosité d’un certain nombre d’opérateurs internationaux qui ne sont pas installés physiquement sur le continent, mais qui y ont des intérêts à travers leurs clients », a-t-il expliqué, citant parmi ces partenaires Bank of China, Qatar national bank, Deutsche bank, US Exim bank et Opic.

M. El Kettani a, d’autre part, affirmé que le Maroc ne vit pas de crise de liquidités, notant que les crédits à l’économie ne représentent que 105 pc des dépôts.

Le PDG d’Attijariwafa bank a noté que « le Maroc est à la veille d’une sophistication des outils de financement, qui vont s’étendre à la bourse et à la dette privée », faisant remarquer qu’ »il reste encore des poches importantes pour assurer la liquidité du système bancaire ».

Actu-maroc.com ____________________________

Pour rejoindre la page facebook de votre journal actu-maroc.com, d’autres informations vous attendent, aimez la page en cliquant sur le lien ci-après:  https://www.facebook.com/pages/Actu-Maroccom/107076616014235?ref=ts&fref=ts

 

Presse Actualité journal Maroc marocaine infos news Rabat Casablanca Marrakech Agadir Fés Tanger horaires de prière Agression voilée

faits divers politique économie accident cnops ministère ambassade cnss police douane trafic drogue prostitution pédophilie

Commentaires