PARTAGER

Much Loved » a décidément la cote en France. L’actrice marocaine Loubna Abidar est nominée au César de la meilleure actrice pour son rôle de prostituée dans le film du réalisateur franco-marocain Nabil Ayouch. La cérémonie des César est certainement l’une des plus prestigieuses récompensant le cinéma français.

L’actrice est nommée dans cette catégorie aux côtés de grandes figures du 7e art comme Catherine Deneuve, Cécile de France, Catherine Frot ou encore Isabelle Huppert. L’annonce de la gagnante se fera le 26 février au théâtre du Châtelet à Paris.

 Pour rappel, l’actrice marocaine, qui a décroché le Valois de la meilleure actrice pour son rôle dans le long métrage interdit de diffusion au Maroc, a fait l’objet de menaces de mort suite à la publication d’extraits du film sur Internet.
Des menaces qui l’ont poussée à vêtir une burqa un certain temps, pour éviter d’être reconnue dans la rue. L’actrice avait également quitté le Maroc pendant plusieurs semaines, « car cela devenait invivable pour elle, des gens malintentionnés venaient chez elle et chez ses parents. Elle a préféré s’exiler dans différents pays d’Europe », avait confié un proche au HuffPost Maroc.

Loubna Abidar avait publié une tribune dans le quotidien Le Monde intitulée « Pourquoi je quitte le Maroc », affirmant: « Au fond, on m’insulte parce que je suis une femme libre ».

Commentaires