L’AFM d’El Jadida: Un programme riche en manifestations culturelles

L’AFM d’El Jadida: Un programme riche en manifestations culturelles

146
0
PARTAGER

En avril, une très belle exposition de photos en noir et blanc « scènes de rue, scènes de vie » ornera la Galerie d’art AFM pendant quasiment un mois.

La compagnie « les piments givrés » en provenance de Paris a programmé un spectacle-concert intitulé « tour du monde en 33 tours » .

Ce spectacle est produit par la compagnie « stylcom » qui vient de se voir décerner le prix du meilleur spectacle pour enfants par le ministère de la Culture.

Au menu figure, en outre, un festival du court métrage de Clermont Ferrand, du 15 au 05 avril, à la salle du parc Hassan II. Ce festival, dont la 33-ème édition se tiendra du 04 au 12 février prochain en France, est aujourd’hui la plus importante manifestation cinématographique mondiale consacrée au court métrage. C’est le 2-ème festival de cinéma en France après Cannes.

Le 15 avril, est prévu le vernissage des photographies de Abderrahmane Doukkane qui a trouvé dans l’eau, l’enfance et les problèmes de l’environnement une source d’inspiration (19h30, Galerie d’art AFM).

Le 21 avril, se déroulera la manifestation appelée « Le français dans tous ses états » avec l’invité Claude Carré, un auteur de littérature de jeunesse, de théâtre et scénariste de bandes dessinées.

Le même jour et au même endroit, se tiendra un café littéraire avec Nasser Djmaï qui a acquis une expérience théâtrale européenne.

Le 06 mai, se tiendra un autre vernissage de l’exposition de photographies placée sous le thème « Scènes de rue, scènes de vie » avec en vue sept photographes à savoir : Serge Capri, régis David, Yannick Doublet, Denis Gadenne, Véronique Giampietro, Dominique Le Cavelier, et Mohamed Morchidi (19h30, Galerie d’art de l’AFM).

Y sera donné par ailleurs, le 15 mai, un spectacle pour enfants titré « Village des rêves » (11h00, Jardin de l’AFM).

Volet littérature, une rencontre avec l’écrivaine et poétesse, de double nationalité marocaine et belge, Maria Zaki, au lieu, le 19 mai, à la Galerie d’art (19h30).

Le 30 avril, est prévue une manifestation intitulée « Journée africaine » (15h00, Jardin de l’AFM). Sa 9ème édition est placée cette année sous le thème « l’Afrique face à la mondialisation ». Y seront organisés, dès 08 h00 du matin, plusieurs stands sur lesquels seront exposés objets d’arts, tenus vestimentaires traditionnels et modernes.

Le 03 juin, un vernissage de l’exposition de Halima Doua sera organisé à la Galerie d’art AFM à partir de 19h30).

Le 23 juin, y aura une rencontre avec le romancier Youssouf Amine El Alami (19h30, Galerie d’art AFM). Son livre « Un Marocain à New York » (1998) fait sa popularité et sa fiction « Les clandestins » (2000) le consacre par le prix « Grand Atlas » en 2001.

Le cinéma club, quant à lui, sera animé par Abdelhak Sabah. Les films seront projetés chaque samedi à 16h00 à la salle du Parc Hassan II.

Il s’agit de « Bab Aziz, le Prince qui contemplait son âme » de Nacer Khemir (français) le 16 avril, « En attendant le bonheur » de Abderrahmane Sissako (français) le 23 avril, « Le garçon qui ne voulait plus parler » de Ben Sombogaart (centrafricain) le 14 mai, « Zulu love letter » de Ramadan Suleman (français) le 28 mai, « Inch »allah dimanche » de Yasmina Benguigui (français) le 11juin, et « L’enfant endormi » de Yasmine Kassari » (français) le 25 juin.

_____

 

Faites vos achats en quelques clics sur www.economat.ma , le 1er supermarché en ligne à Rabat

www.actu-maroc.com

actumaroc@yahoo.fr

 

 

Commentaires