Laftour fbab dar : Une première édition réussie

Laftour fbab dar : Une première édition réussie

247
0
PARTAGER

A Casablanca, Rabat, Marrakech, Agadir, Tanger, Tétouan, Kénitra, Khénifra, Settat et dans d’autres localités, une fois n’est pas coutume, des rues entières grouillées de monde à l’heure du ftour dans une ambiance familiale et grouillante. Des tables généreusement garnies ouvertes aux passants et aux étrangers, alignées tout le long des rues ressemblaient à des banquets. Nadia Bennani membre d’une famille de Rabat qui a participé à l’opération témoigne : ‘’dés que nous avons appris la tenue de laftour fbab dar, nous avons tenu à nous y associer avec le souhait de partager des moments de convivialité avec nos voisins et amis et marquer ainsi notre attachement à nos traditions et à nos valeurs. Chaque année, nous le referons car nous avons éprouvé un sentiment de bonheur à le faire tout comme nos voisins. C’est aussi une manière de léguer à nos enfants une coutume qu’ils ont beaucoup apprécié. Les passants qui ont partagé notre ftour ont été ému, les larmes aux yeux pour le moment de partage qu’ils ont souhaité immortaliser avec des photos de leurs portables’’. Il est à noter que le message est bien passé pour mobiliser la population et ce grâce aux réseaux sociaux et aux médias qui ont consacrés de larges espaces à cette initiative avec l’espoir pour les organisateurs de voir les prochaines éditions recueillir encore plus d’adhésion à ce concept.

Un concept qui a vu justement toute son illustration dans Rabat, la capitale où le président de l’association Maroc21 qui a lancé cet appel, a donné l’exemple en dressant plusieurs tables pour y convier près de 170 personnes parmi lesquelles voisins, journalistes, artistes appelés à partager le ftour fbab dar avec plusieurs dizaines d’enfants démunis originaires de la région de Tinghir.  Le président de l’association Maroc21, Abdelrhni BENSAID a tenu à souligner toute sa satisfaction pour le déroulement de cette opération estimant que près de 3000 familles qui ont participé avec leurs enfants et que cela confirme bien la volonté des marocains de maintenir leur attachement à leurs traditions tout en privilégiant les notions de générosité, de solidarité et de partage.’’

La symbolique sous-jacente à cette opération n’est pas assez inaperçue pour preuve les nombreux témoignages, photos et vidéos à l’appui, continue à affluer sur la page facebook dédiée à cette noble initiative jusqu’à la prochaine édition.

 

Pour rejoindre la page sur facebook dédiée à l’événement

http://www.facebook.com/ev​ent.php?eid=15142832493759​8

Jalil Nouri _________________________

Faites vos achats en quelques clics sur www.economat.ma , le 1er supermarché en ligne à Rabat

 

 

www.actu-maroc.com

actumaroc@yahoo.fr

 

Commentaires