L’Agence Bait Mal al Qods Acharif s’attèle à la réalisation de plusieurs...

L’Agence Bait Mal al Qods Acharif s’attèle à la réalisation de plusieurs projets dans le secteur de l’éducation dans la ville sainte (responsable)

305
0
PARTAGER

Cité par le septième numéro du magazine  » Echo du Comité Al Qods », M. Mahmoud Barbar a souligné que l’agence s’est employée à mettre à niveau un nombre important d’écoles dans la ville sainte à travers le programme « Madariss Jamila » (belles écoles), regroupant 9 structures.

Le responsable a également mentionné la construction de l’école secondaire « Al Massira » dans le camps de Shafat, qui a permis à l’ensemble des filles du camps et des régions avoisinantes, d’éviter les harcèlements dont elle étaient victimes dans les points de passages israéliens à l’entrée à Al Qods Acharif.

Il a également indiqué que l’école « Hassan II », en cours de construction, sera prête pour accueillir les étudiants lors de la prochaine année scolaire (2011-2012), outre la construction d’un étage supplémentaire dans la faculté Ibrahimiya et l’enrichissement de sa bibliothèque avec des ouvrages de valeur.

En plus, l’Agence Bait Mal Al Qods Acharif réalise différents programmes dont la construction d’écoles et leur équipement en matériel pédagogique et éducatif, l’achat de biens immobiliers et leur transformation en écoles ainsi que le financement des permis de construire, contribuant ainsi à atténuer la crise dans la ville sainte, à lutter contre l’abandon scolaire et à créer de nouvelles places dans les écoles, a-t-il poursuivi.

Pour sa part, le Directeur de l’éducation et de l’enseignement à Al-Qods, Samir Jibril, a salué le rôle important que joue l’Agence Bait Mal Al Qods Acharif dans la promotion du secteur de l’éducation dans la ville à travers les programmes et les projets qu’elle y entreprend.

M. Jibril avait déclaré au magazine  » Echo du Comité Al Qods  » que  » parmi les institutions de soutien, nous sommes fiers et honorés de l’aide qu’offre l’Agence Bait Mal Al Qods Acharif, qui a offert un grand soutien à ces écoles ».

Il a ajouté dans ce cadre, que l’agence a apporté une aide spéciale en matière d’infrastructures, d’entretien des établissements scolaires, d’acquisition de nouveaux bâtiments, de paiement du loyer de plusieurs établissements ainsi que l’octroi de bourses scolaires pour les étudiants maqdissis.

M. Jibril a également salué l’engagement de l’agence en faveur des écoles proches de la mosquée Al Aqsa, où les étudiants participent à l’entretien et l’organisation de la mosquée, spécialement durant le mois de Ramadan, et empêchent les colons israéliens de pénétrer dans l’enceinte de la mosquée.

De cette manière, ajoute le responsable, l’agence a contribué à la protection de la mosquée et à l’initiation des jeunes étudiants à la protection du lieu saint.

L’importance du rôle de l’agence dans la promotion des écoles dans la ville sainte a également été au centre d’un entretien de la directrice de l’école « Al massira « , Mme Ikram Al Wahdi, au même magazine, qui a déclaré que l’agence est la première institution à avoir apporté de l’aide à l’école depuis près de 20 ans, à travers la réparation du réseau électrique de l’école et la rénovation de l’établissement, ce qui a contribué à motiver les étudiantes dans leur quête du savoir.

Ce rôle joué par l’agence afin d’aider les habitants d’Al Qods acharif dans leur lutte est suppléé par le programme « Kafalat Al Yatim » (prise en charge de l’orphelin) dans la ville sainte, qui a été lancé par l’agence en décembre dernier et qui a trouvé un écho favorable auprès de la population de la ville pour son soutien à leurs cause et sa protection des orphelins de la ville des méandres de la perdition.

Ce programme vise la Kafala de 500 orphelins pour une période de 3 ans renouvelable, pour un budget de 720 mille dollars par an, réparties sur 80 dollars mensuels.

Selon ce programme, des bourses mensuelles vont être consacrées à la couverture des charges de l’orphelin (nourriture, habitat et services), pour l’aide scolaire en partenariat avec la direction de l’enseignement et de l’éducation d’Al Qods Acharif, couvrant les frais de scolarisation, les fournitures scolaires et l’uniforme scolaire, outre la couverture médicale gratuite en faveurs des orphelins, en partenariat avec quelques hôpitaux de la ville sainte.

La valeur des programmes initiés par l’agence Bait Mal Al Qods Acharif dans la ville sainte au titre de l’année 2009 a atteint 5 millions 700 mille dollars, tandis que le budget alloué à cet effet pour l’année 2010 a atteint 12 millions de dollars.

En ce qui concerne le budget alloué par l’agence à des projets dans la ville au titre de l’année en cours, il atteint 30 millions de dollars, dont 80 pc sont constitués des dons de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, du gouvernement marocain et des dons d’associations et de citoyens marocains.

_____

Faites vos achats en quelques clics sur www.economat.ma , le 1er supermarché en ligne à Rabat

www.actu-maroc.com

actumaroc@yahoo.fr

Commentaires