L’Agence urbaine de Tétouan dévoile le plan d’action pour 2011 doté d’un...

L’Agence urbaine de Tétouan dévoile le plan d’action pour 2011 doté d’un projet de prés de 80 MDH

247
0
PARTAGER

La tenue du conseil coïncide cette année avec la nomination d’un nouveau directeur en la personne de Cherkaoui Mohamed Réda. La réunion s’est déroulée en présence des gouverneurs des provinces de Ouazzane, Chefchaouen, Larache et de la préfecture de M’diq-Fnideq qui représentait par la même occasion le Wali de Tétouan.

Au début de la réunion, le directeur de l’urbanisme au ministère de l’habitat et de l’urbanisme, qui représentait le ministre en sa qualité de président du conseil d’administration de l’agence, a passé en revue la politique menée par son département en matière d’urbanisme, insistant sur l’importance que revêt l’agence urbaine de la Wilaya de Tétouan dans cette partie du pays qui connait une dynamique et un développement sans précédent dans ce domaine.

Il a également mis l’accent sur le rôle qui doit jouer cette agence qui, a-t-il insisté, doit être au service des collectivités locales, et agir en tant qu’instrument efficace pour pratiquer la politique de proximité.

Les gouverneurs présents ont, tour à tour, pris la parole pour notamment mettre en relief le rôle que doit jouer cette agence afin de répondre aux attentes et aspirations des populations et des collectivités locales. Ils ont également préconisé une révision de l’approche adoptée jusqu’à présent par cette agence pour être au diapason des chantiers en cours dans cette région.

Le nouveau directeur de l’Agence urbaine de Tétouan a indiqué que celle-ci accompagne, depuis sa création il ya plus d’une décennie, les efforts visant à contribuer à l’organisation et à la règlementation de ce domaine, reconnaissant toutefois reconnu que beaucoup reste à faire.

Il a exprimé son engament à œuvrer dans ce sens en vue de consacrer le rôle de l’agence en tant que partenaire stratégique dans le développement économique et social de la région et en matière d’environnement.

M. Cherkaoui a, par ailleurs, fait état des difficultés que connait son agence à cause notamment du manque de ressources financières et humaines qui se sont avérées, plus que jamais, insuffisantes eu égard à l’étendue de son territoire de compétence, difficultés qui, a-t-il souligné, l’empêchent de mener à bien sa mission et à faire face à la pression sans précédent exercée sur les espaces urbains et la disparité entre ces derniers et le milieu rural.

Il s’agit là, selon lui, d’un grand défi que doit relever l’agence avec le concours des élus et les autorités locales. Le directeur de l’agence a ensuite présenté, pour adoption, les rapports moral et financier pour l’année 2010 et le programme prévisionnel 2011-2013.

L’exposé du directeur de l’agence a été suivi d’un long débat au cours duquel une vingtaine de présidents de communes urbaines et rurales des différentes provinces n’ont pas tari de critiques à l’endroit de cette agence lui reprochant notamment sa « lenteur » dans la livraison de dossiers d’urbanisme et d’autorisations de construction.

Certains élus, en particulier du monde rural, ont appelé à la création d’une agence rurale afin de traiter leurs problèmes en matière de construction d’habitats, et à la construction de logements sociaux.

L’Agence urbaine de la Wilaya de Tétouan comprend 4 provinces (Tétouan, Larache, Chefchaouen, Ouazzane), en plus de la préfecture de M’diq-Fnideq, soit un territoire de 12.412 km2, et une population de 1.911,196 habitants.

___________________

 

Faites vos achats en quelques clics sur www.economat.ma , le 1er supermarché en ligne à Rabat

www.actu-maroc.com

actumaroc@yahoo.fr

 

 

 

 

 

 

Commentaires