L’agence urbaine d’Essaouira adopte son plan d’action 2011-2013

L’agence urbaine d’Essaouira adopte son plan d’action 2011-2013

267
0
PARTAGER

Présenté lors de la réunion du 3ème conseil d’administration de l’agence, ce plan stratégique cible la couverture de la ville d’Essaouira et les centres de la Province par des documents d’urbanisme fiables, ainsi que la réalisation des études spécifiques visant la mise à niveau du paysage urbain et la lutte contre la dégradation urbanistique en tenant compte de la spécificité de chaque territoire.

Intervenant à cette occasion, la directrice de l’Agence, Faiza Ibn Lkhayat a indiqué que l’établissement a établi un programme stratégique visant la généralisation de la couverture du territoire de la province en documents d’urbanisme, précisant que ce programme s’étale sur la période allant de 2011 à 2013 avec l’ambition de parvenir à un taux de couverture du territoire en documents d’urbanisme de 100 pc, contre 64 pc actuellement.

Ce plan vise notamment la restructuration de quelques douars de la province, la couverture des communes par les photos aériennes, l’actualisation des documents d’urbanisme, la réalisation d’une étude du Port de plaisance à Essaouira, ainsi que l’élaboration du schéma Directeur de la circulation et celui de commerce et de services de la ville d’Essaouira et la mise à niveau du complexe touristique de Bab Marrakech, a-t-elle précisé.

Par ailleurs, l’Agence poursuivra sa stratégie visant à mettre en place des programmes et plans de formation adaptés à ses employés, afin d’améliorer leurs compétences et perfectionner leurs expériences, a-t-elle ajouté.

Depuis sa création, a-t-elle dit, l’Agence a conforté sa participation à toutes les activités locales, régionales et nationales, notamment les réunions et les tables rondes relatives à la gestion de l’urbanisme, de même qu’elle a organisé des rencontres au niveau local pour la présentation et l’explication des nouveaux plans d’action du ministère de l’Habitat, de l’urbanisme et de l’aménagement du territoire, tel que le produit logement à 140.000 dirhams.

De son côté, le Directeur général de l’urbanisme et de l’architecture, Moulay Abdelghani Abou Hani, qui a présidé le conseil, a mis en exergue le rôle primordial de l’agence dans la planification urbaine et l’organisation de l’espace tant rural qu’urbain, indiquant que le plan d’action 2011-2013 prévoit la réalisation de plusieurs études en étroite concertation avec l’ensemble des acteurs et partenaires locaux, notamment les collectivités locales.

Pour sa part, le gouverneur de la province, M. Nabil Kharroubi, a salué la dynamique et les efforts « considérables » déployés par l’agence urbaine pour la réalisation du programme tracé, invitant cet établissement à accélérer la cadence de réalisation des études et documents d’urbanisme.

Dans ce sens, le gouverneur a plaidé pour le partenariat et la concertation avec les parties concernées en vue d’élaborer les études sur le paysage urbanistique de certaines communes, tout en prenant en considération les spécificités de chaque région.

Il a également appelé l’agence à accompagner davantage les projets urbanistiques dans la province ainsi que la mise en place des critères pour la mise à la disposition des communes des documents d’urbanisme.

Le conseil a également approuvé le rapport moral et financier de l’année 2009 et le rapport moral de l’année 2010.

Commentaires