L’agroalimentaire marocain à la conquête du marché US au « Fancy Food Show »...

L’agroalimentaire marocain à la conquête du marché US au « Fancy Food Show » de Washington

156
0
PARTAGER

-Par Naoufal Enhari

Le pavillon marocain à ce salon, qui se tient jusqu’au 12 juillet au prestigieux Centre des Conventions de la capitale fédérale américaine, s’étend ainsi sur 372 m², donnant aux 26 entreprises marocaines un espace de choix et une opportunité de premier plan pour exposer leurs produits et entrer en contact avec les plus grandes chaines de distribution US et nord-américaines.

+Des produits innovants et de grande qualité

Le ministre du Commerce extérieur, M. Abdellatif Maâzouz, qui a inauguré dimanche le pavillon marocain, a relevé, à cette occasion, l' »innovation » et la « grande qualité » caractérisant les produits marocains exposés à ce salon, tout en soulignant l’importance que revêt le marché américain pour les exportations agroalimentaires et agricoles du Royaume.

Les Etats-Unis ont, en effet, doublé au cours des dix dernières années leurs importations alimentaires et importent actuellement plus de 85,5 milliards de dollars de produits agroalimentaires à travers le monde. De ce fait, le marché US demeure un grand amateur de produits de terroir, le consommateur américain étant constamment à la recherche de produits à forte valeur ajoutée.

M. Maâzouz a noté, dans ce contexte, que le marché américain regorge d’opportunités énormes pour les exportations marocaines qui y disposent d’un atout majeur, à savoir l’existence d’un Accord de libre échange (ALE) en vigueur depuis 2006 entre le Maroc et les Etats-Unis.

+Hausse de 56 pc des exportations marocaines vers les USA en 2010

Le ministre s’est félicité à cet égard de la hausse de 56 pc des exportations marocaines vers les Etats-Unis en 2010 par rapport à 2009, précisant que la part des produits alimentaires représente 18 pc de ces exportations.

Ces résultats, a-t-il poursuivi, s’expliquent par le fait que plusieurs entreprises marocaines ont réussi à s’adapter aux nouvelles normes en vigueur sur le marché américain et à innover et diversifier leurs offres, notamment avec l’entrée sur le marché de nouvelles entreprises, d’emblée créatrices de nouveaux concepts.

Pour sa part, le directeur général de Maroc Export (centre marocain de promotion des exportations), M. Saâd Benabdallah, a relevé, dans une déclaration à la MAP, la tendance à la hausse de la participation des entreprises marocaines à ce salon biannuel, faisant remarquer à ce propos que l’ALE avec les Etats-Unis a donné des résultats positifs et prometteurs.

+Une porte d’entrée à la zone ALENA et ses 407 millions de consommateurs

La participation marocaine à ce salon, a-t-il expliqué, revêt de ce fait une importance particulière étant donné que le marché américain, à lui seul, compte plus de 140 millions de consommateurs, outre le fait que le summer Fancy Food Show représente la porte d’entrée de la zone ALENA (Accord de Libre Echange Nord-Américain) qui représente plus de 407 millions de consommateurs de produits agroalimentaires.

En effet, ce rendez-vous incontournable des professionnels du secteur, est aussi l’occasion pour les entreprises marocaines de nouer de nouveaux contacts avec les agents distributeurs, importateurs, grossistes, centrales d’achat mais aussi les restaurateurs et boutiques d’épicerie fine du marché nord-américain.

+Cibler le circuit de la grande distribution et le consommateur US

M. Benabdallah a relevé à cet égard l’intérêt pour les exportateurs marocains d’adapter leurs offres et produits à la demande du marché et du consommateur américains, faisant remarquer que la démarche marocaine consiste à toucher directement le circuit de la grande distribution et de là le consommateur américain et ses préférences.

Les produits exposés dans ce salon par les 26 entreprises marocaines participantes concernent notamment les fruits et légumes, sauces, condiments ainsi que des produits de la mer, de l’huile d’olive et d’argan mais également du safran.

Cette 57è édition du Summer Fancy Food Show, qui se tient pour la première fois à Washington, sera ponctuée d’une vingtaine de séminaires et d’ateliers thématiques en présence des plus grands spécialistes de l’agroalimentaire et des produits du terroir et devra décerner des « Sofi Awards » pour récompenser les produits culinaires les plus innovants.

 

 

MAP__________________________

 

 

 

 

 

Faites vos achats en quelques clics sur www.economat.ma , le 1er supermarché en ligne à Rabat

www.actu-maroc.com

actumaroc@yahoo.fr

Commentaires