Maison A la une L’ALGÉRIE JOUE L’APAISEMENT AVEC LE MAROC SUR LE SAHARA

L’ALGÉRIE JOUE L’APAISEMENT AVEC LE MAROC SUR LE SAHARA

2087
0
PARTAGER
Craignant un recours aux armes de la part du Maroc pour chasser le Polisario des zones tampons qu’il investit à tour de bras en violation du droit international, Alger multiplie les messages d’apaisement et d’appel à la raison.
Depuis que les séparatistes ont été nommément cités dans le dernier rapport du secrétaire général de l’Onu sur la crise au Sahara et les autorités algériennes appelées à participer de manière constructive dans la recherche d’une solution et pour empêcher l’escalade, on ne compte plus les sorties des responsables sur le sujet.
Le dernier en date qui intervenait ce samedi pour parler pourtant du bilan anticipé de son gouvernement, n’est autre que son chef, Ahmed Ouyahia, qui s’en est éloigné pour s’attarder sur les liens tendus entre les deux pays et sur la manière dont les deux pays devaient les gérer. Rien de nouveau sinon que l’Algérie craint de voir la communauté internationale et le Conseil de Sécurité de l’Onu la considérer comme partie prenante au conflit après plusieurs dizaines d’années et d’agir avec elle en tant que telle aux yeux du droit international. Car en armant les séparatistes du Polisario et en les entretenant avec armes,salaires et transport comme vient de le démontrer le dernier crash d’un avion militaire dans lequel ont péri des cadres de ce mouvement, Alger ne pourra plus se cacher derrière les paravents de la solidarité et de la neutralité.
En jouant la carte de l’apaisement, le voisin algérien se prépare surtout à faire face à un prochain retour de manivelle au niveau international.
Par Jalil Nouri
Actu-maroc.com

Commentaires