L’Allemagne dénonce le chantage des Britanniques sur le futur budget européen

L’Allemagne dénonce le chantage des Britanniques sur le futur budget européen

309
0
PARTAGER

Wolfgang Schäuble ne souhaite pas pousser le Royaume-Uni hors de l’Europe, mais cela ne signifie pas pour autant accepter n’importe quel chantage. Le chantage au référendum sur la sortie de l’Union européenne, même implicite, permet justement au Premier ministre conservateur David Cameron de contester le futur budget européen et d’envisager de reprendre certains pouvoirs parmi ceux qui ont déjà été transférés au niveau communautaire.

Le ministre allemand des Finances, chaud partisan d’une plus grande intégration politique des pays membres de l’Union européenne, attend des Britanniques plus d’engagement en Europe, pas moins. Déjà à la mi-décembre, au dernier sommet européen, François hollande avait reconnu à la Grande-Bretagne le droit de ne pas participer aux étapes ultérieures de l’UE, mais certainement pas celui de revenir en arrière sur les traités et les compétences qui ont déjà été transférées.

L’attitude des dirigeants britanniques est confortée par une opinion publique eurosceptique : selon un sondage, 56% des Britanniques voteraient pour une sortie de l’Union européenne.

rfi.fr__________actu-maroc.com

 

www.actu-maroc.com

actumaroc@yahoo.fr

 

Commentaires