PARTAGER

L’Allemagne, forte de sa puissance économique, est en mesure d’accueillir un demi-million de réfugiés par an à moyen terme, a estimé le vice-chancelier et ministre de l’Economie Sigmar Gabriel.

« Je pense que nous pouvons certainement gérer un chiffre de l’ordre du demi-million (de réfugiés par an) pendant plusieurs années (…) peut-être même plus », a dit lundi soir le social-démocrate à l’antenne de la chaîne publique ZDF. « Nous ne pouvons pas accepter chaque année près d’un million de personnes et les intégrer sans problème », a-t-il en revanche ajouté, alors que l’Allemagne s’attend à recevoir 800.000 demandes d’asile cette année, quatre fois plus qu’en 2014.

Le responsable allemand s’est dit convaincu « que la politique européenne doit changer », les Etats européens ne parvenant pas à trouver une réponse coordonnée pour répondre à la crise migratoire frappant le continent, engendrée par les guerres et la pauvreté au Moyen-Orient et en Afrique. Il a aussi estimé que l’Allemagne pouvait continuer de prendre plus de migrants que ses partenaires « car nous sommes économiquement un pays fort ».

Commentaires