L’ambassadeur d’Allemagne visite un centre psychopédagogique pour enfants handicapés mentaux à Oujda

L’ambassadeur d’Allemagne visite un centre psychopédagogique pour enfants handicapés mentaux à Oujda

165
0
PARTAGER

Le projet d’isolation thermique de trois salles de classe a pour objectif « l’amélioration du confort thermique et des performances énergétiques du centre ».

Ce projet innovant est intéressant en termes de confort, de réduction des consommations d’énergie pour le chauffage ou la climatisation et de protection de l’environnement, a déclaré M. Klemm, mettant l’accent sur l’intérêt que porte le Maroc aux énergies renouvelables et la volonté de l’Allemagne de renforcer sa coopération avec le Royaume dans ce domaine.

De son côté, Mme Samia Kaouachi, présidente de l’association Safae, qui gère le Centre, a souligné l’importance de ce projet d’isolation intérieurs des toitures, des murs et des planchers de certaines classes pour la sécurité sanitaire et le bien-être des enfants du Centre, qui sont cette année au nombre de 140.

« Ce qui peut être simple pour un enfant normal peut être dramatique pour des enfants handicapés mentaux parce qu’ils ont souvent des malformations cardiaques associées, d’où la nécessité de leur assurer des conditions optimales de bonne santé », a-t-elle expliqué.

Et Mme Kaaouchi de poursuivre que ce projet a bénéficié aussi d’un soutien technique et financier de la GIZ (Coopération internationale allemande) qui a mobilisé un montant de 200.000 DH, et l’Agence nationale pour le développement des énergies renouvelables et de l’efficacité énergétique (200.000 dh), ajoutant que les travaux de réalisations de la deuxième phase de ce projet (isolation intérieure/extérieure) seront lancés en mai prochain.

Elle a par ailleurs précisé que le centre a été doté, grâce à un appui financier de 83.000 dh de l’Association Junta de Andaloucia, d’une installation solaire thermique pour la production d’eau chaude sanitaire totalisant une surface de 18,4 m2 et un volume de stockage de 1.200 litres par jour.

Le centre psychopédagogique pour enfants handicapés mentaux, opérationnel depuis 2008, a été réalisé pour un investissement global de l’ordre de 6 millions de dirhams et ce, dans l’objectif de contribuer à la formation et à l’insertion des enfants handicapés.

Il est composé notamment d’un réfectoire, de six salles de cours, une salle informatique, un atelier, une salle de direction pédagogique, une salle de psychomotricité, une salle de rééducation, une cuisine et un terrain de sport.

Les partenaires de ce projet sont l’Initiative Nationale pour le Développement Humain (INDH), le secrétariat d’Etat chargé de la Famille, l’Entraide nationale et l’association Safae.

L’ambassadeur d’Allemagne au Maroc s’était rendu, samedi, au douar Béni Admane dans la commune rurale de Bab Bouidir (province de Taza) où il a inauguré un projet de construction de canaux d’irrigation (séguias) au profit de l’association Bouhadi pour l’environnement et le développement.

Financé à hauteur de 80.000 dh par l’ambassade d’Allemagne, ce microprojet a pour objectifs notamment d’assurer « l’irrigation durable et efficace de parcelles agricoles, l’augmentation du volume des récoltes, l’amélioration des conditions de vie des habitants du douar et la lutte contre la précarité et l’exode rural ».
_____

 

 

Faites vos achats en quelques clics sur www.economat.ma , le 1er supermarché en ligne à Rabat

www.actu-maroc.com

actumaroc@yahoo.fr

Commentaires