L’ambassadeur des Etats-Unis à Rabat : le plan d’autonomie au Sahara, « sérieux,...

L’ambassadeur des Etats-Unis à Rabat : le plan d’autonomie au Sahara, « sérieux, crédible et réaliste »

800
0
PARTAGER
Le plan d’autonomie au Sahara, sous souveraineté marocaine, est « sérieux, crédible et réaliste », a réitéré samedi l’ambassadeur des Etats-Unis à Rabat, Dwight L. Bush. 

L'ambassadeur des Etats-Unis à Rabat : le plan d'autonomie au Sahara, "sérieux, crédible et réaliste"
Un peu plus tôt, le porte-parole de la mission américaine auprès des Nations unies, Kurtis Cooper, a déclaré sur twitter que le Etats-Unis considèrent le plan d’autonomie marocain de « sérieux », « crédible » et réaliste ».

La réaffirmation de la position de Washington vis-à-vis du plan marocain d’autonomie au Sahara intervient après les dérapages qualifiés d' »inacceptables » et d' »inadmissibles » du Secrétaire Général des Nations Unies, Ban Ki-moon, durant sa dernière visite dans la région.

« Notre position demeure la suivante : le plan d’autonomie est sérieux, crédible et réaliste », a indique M. Bush, à l’agence MAP, soulignant que « nous continuons à souhaiter un règlement pacifique, durable et mutuellement acceptable » à la question du Sahara.

« Nous avons été très préoccupés par la tournure qu’ont pris les événements entre le SG de l’ONU et le Maroc », a-t-il pouruivi, ajoutant: « nous voulons apporter notre aide autant que nous pouvons en vue de s’acheminer vers un dénouement » à ce problème.

M. Bush a soutenu, en outre, que le projet de régionalisation avancée dans les provinces du Sud s’inscrit dans le cadre « de l’oeuvre continue sous la vision de Sa Majesté le Roi Mohammed VI visant à doter la région d’infrastructures et à y induire la croissance pour le bien des populations, dans la stabilité et les perspectives d’un avenir fort ».

Commentaires