L’ambassadeur du Maroc au Portugal offre une brillante réception à l’occasion de...

L’ambassadeur du Maroc au Portugal offre une brillante réception à l’occasion de la Fête du Trône

149
0
PARTAGER

Cette réception a été rehaussée par la présence de personnalités de marque notamment SAR Dom Duarte de Bragance, le secrétaire d’Etat portugais à la justice, Fernando Santo, la duchesse de Cadaval et le président du Cercle d’amitié Portugal-Maroc, Manuel Pechirra.

Ont également pris part à cette réception, des députés et des ambassadeurs de plusieurs pays arabes, africains et étrangers accrédités à Lisbonne ainsi que l’épouse de l’ancien président portugais Mario Soares.

De nombreuses personnalités du monde de la politique, de l’économie, de la finance, de l’art, de la culture et des médias, ainsi que des membres de la communauté marocaine établie dans ce pays ont été également conviés à cette réception.

Dans une allocution à cette occasion, Mme Benyaich a affirmé que le Maroc célèbre cette année le 12ème anniversaire de l’accession de SM le Roi Mohammed VI au Trône de Ses glorieux ancêtres, une année exceptionnellement importante pour l’avenir de notre pays.

Le Maroc en mouvement, attaché à ses traditions mais résolument tourné vers l’avenir, vient d’adopter massivement, par référendum une nouvelle constitution qui consolide les piliers d’une monarchie constitutionnelle, démocratique, parlementaire et sociale, a dit Mme Benyaich.

Cette Loi fondamentale est la concrétisation des multiples réformes politiques, économiques, sociales et culturelles lancées par le Souverain, dans une démarche de concertation et d’intégration, depuis plus d’une décennie, a ajouté la diplomate.

Le discours Royal historique du 9 mars a défini, dans cet esprit, les contours d’une constitution audacieuse et novatrice par rapport à l’environnement du Royaume et au contexte régional, voire international, a dit l’ambassadeur, ajoutant que le texte de la nouvelle constitution érige le Royaume en une monarchie parlementaire, tout en préservant ses spécificités en tant que monarchie citoyenne. Elle a de même indiqué que ce texte consacre notamment les fondements pluriels de l’identité marocaine, le pluralisme linguistique assumé à travers l’officialisation de l’Amazigh, l’Islam comme religion de l’Etat qui garantit à tous le libre exercice des cultes, l’indépendance de la justice, une véritable Charte des droits et libertés fondamentaux de la citoyenneté, ainsi que le renforcement de l’égalité Homme-Femme par la consécration de la parité.

Ce choix irréversible de construire un Etat de droit démocratique est l’émanation de l’histoire millénaire du Maroc faite de pluralisme et de diversité culturelle, a ajouté Mme Benyaich, soulignant que  » c’est ce Maroc en mouvement qui est déterminé à impulser davantage ses relations avec le Portugal, afin que notre partenariat soit un modèle de croissance partagée « .

Le Maroc et le Portugal se sont engagés de manière résolue et concrète, sur la voie d’un partenariat stratégique et global, a dit la diplomate, affirmant que « Nos relations exceptionnelles, notre legs historique peu commun sont autant d’atouts qui nous incitent à renforcer davantage nos relations et notre coopération tant au niveau bilatéral que multilatéral « .

Les nombreux convives étrangers ont saisi l’occasion de ce glorieux événement pour exprimer leurs chaleureuses félicitations et leurs meilleurs voeux de bonheur et de prospérité à SM Le Roi Mohammed VI et de davantage de progrès et de développement au peuple marocain. L’ensemble des membres de la communauté marocaine présents à cette cérémonie, ont exprimé leur indéfectible attachement au glorieux Trône Alaouite, leur adhésion totale aux actions menées par SM le Roi ainsi que leur gratitude pour la haute sollicitude dont le Souverain ne cesse d’entourer les ressortissants marocains résidant à l’étranger. Sur fond de musique andalouse interprétée par l’orchestre « EL Hilal » de Tétouan et dans une ambiance très conviviale, les nombreux convives ont été invités à déguster des spécialités culinaires de la prestigieuse tradition gastronomique marocaine.

map._________________________

Faites vos achats en quelques clics sur www.economat.ma , le 1er supermarché en ligne à Rabat

www.actu-maroc.com

actumaroc@yahoo.fr

Commentaires